17 février 2016

RISE OF THE TOMB RAIDER

Catégories jeu : Action, Aventure, TPS


Hé oui, après que l'exclusivité Xbox fut achevée, Rise of Tomb Raider arrive sur PC et ce, à mon grand plaisir. Il faut dire que le reboot de "Tomb Raider (2013)" m'avait littéralement jeté à terre. J'avais adoré! Or, vous imaginez à quel point mes attentes envers celui-ci étaient grandes. Je dois vous dire que certains points de ce jeu m'ont un peu déçus mais, honnêtement, c'est plus une question très personnelle de goût que des aspects purement techniques (graphique, gameplay) qui auraient pu faire défaut.

Visuellement, ROTTR est sublime, tout comme son prédécesseur. Toutefois, le visage de la jeune femme a légèrement changé, il me semble un peu plus bouffi. Bizarre, pour une jeune femme athlétique ? De plus, certaines cinématiques du jeu laissent à désirer au niveau des personnages. Ils semblent se mouvoir drôlement et parfois, il m'a semblé que les yeux de Lara Croft louchaient par endroits ainsi que ceux de ses amis, hahahaha! :) Finalement, c'est peut-être moi qui est rendu trop vieux, et ne voit plus très bien. De plus, les personnages que l'on rencontre ont presque tous le même gabarit (format), on n'a pas l'impression de rencontrer des gens différents. Parfois, les mouvements des lèvres semblent ne pas être synchronisé avec les dialogues, et là, je parle de la langue originale anglaise. Néanmoins, l'environnement (les lieux) est tout simplement à couper le souffle.

Coté histoire : J'ai trouvé cela un peu moins passionnant que son prédécesseur. J'imagine que cela dépend des joueurs. Ici, la jeune Lara Croft décide de partir à l'aventure pour tenter d'élucider un mystère auquel son père a donné sa vie pour le résoudre. Il s'agit de retrouver la Source divine qui donne l'immortalité à son possesseur. La jeune femme se rendra en Syrie, là où elle découvrira des nouveaux indices. Toutefois, elle n'est pas la seule, un groupe de mercenaires appelés les trinitaires sont, eux aussi, à la recherche de la mystérieuse source. Et ils ont bien l'intention de ne laisser aucune personne connaissant l'existence du puissant artefact en vie.

C'est une histoire typique, ressemblant un peu à Indiana Jones ;) Les bons versus les méchants. Il y a de bons moments. Car, non seulement, en tant que joueur vous pouvez faire la mission principale mais il y a aussi quelques petites missions secondaires (pour la plupart faire de l'exploration) qui sont intéressantes à réaliser. Le jeu en soi, n'est pas très difficile à compléter. Cela m'a pris environ une vingtaine pour compléter tous les objectifs à 100%.

Coté gameplay, c'est le même principe que le jeu précédent. On y ajouté quelques armes supplémentaires et même un grappin pour se balancer d'un lieu à un autre. Vous allez devoir revenir sur vos pas pour atteindre des points inaccessibles au début du jeu mais qui, avec de l'équipement adéquat, pourront devenir de nouveaux endroits à visiter, et ainsi trouver de petits trésors. Avec une manette de jeu pour PC, le jeu est facile d'utilisation.

En terminant, même si j'ai moins aimé ce jeu que son prédécesseur, il demeure de très bonne qualité et un excellent divertissement. Je vous le recommande.

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 1  (20 heures), Prix : 69,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://www.tombraider.com/fr/

Bande-annonce :