05 février 2016

RANDAL'S MONDAY

Catégories jeu : Humour, Point & Click


C'est en achetant un gros titre (jeu vidéo) que j'ai reçu celui-ci en cadeau. Hormis, le fait que c'est un jeu "point & click" très typique, je ne m'attendais pas à grand chose de sa part. Toutefois, c'est en y jouant que j'ai réalisé que le personnage principal du jeu, Randal, était l'un des fameux personnages des films "Clerks" de Kevin Smith. Et que dire de ma surprise quand j'ai réalisé aussi que les vrais acteurs (ceux des films) avaient même repris leurs rôles pour animer les voix de leurs propres personnages en version jeu vidéo. :) C'est ainsi que Jeff Anderson prête sa voix à l'inexcusable, l'odieux, le narcissique, que dis-je ? Le "politiquement incorrect" : Randal Graves. Héhéhé! ;)

Cependant, mon seul bémol de ce jeu est : Est-ce que l'on peut faire réellement une histoire intéressante autour d'un personnage que peu de gens connaissent ? Ne vous méprenez pas! Les films "Clerks" ont reçu un bel accueil dans l'industrie du cinéma Nord-Américain mais qu'en est-il au niveau international ? Combien de gens ont vu ces films ou encore, s'en souviennent ? Il y a beaucoup de références dans ce jeu que la plupart des gens n'en comprendront pas la signification s'ils n'ont pas connu l'univers de Kevin Smith et de ses acolytes. Le public cible de ce jeu vidéo est tellement restreint par son sujet que, je crois, malheureusement, il ne risque pas d'avoir la cote sur le marché du jeu vidéo et de passer plutôt inaperçu.

Ceci dit, j'y ai joué. Au début, je m'affairais à lire tous les textes et les répliques acerbes de Randal pour mon grand plaisir, mais vers la fin du jeu, j'admets que mon intérêt a diminué. Je vous avoue que j'ai ri grandement durant certains passages, et j'ai aimé beaucoup les clins d’œil aux films, etc. Encore une fois, pour moi, c'est parce que c'est un monde familier.

L'histoire, c'est celle de Randal qui, après une soirée bien arrosée au bar du coin avec son ami Matt, se retrouve en possession de l'anneau de mariage de ce dernier. Ayant des petits problèmes financiers, Randal décide de vendre la bague de son ami et apprend par la suite que celui-ci s'est suicidé (puisqu'il ne retrouvait plus sa bague). Randal se sent coupable pendant, hum, quelques minutes :P et la journée se passe. Cependant, le lendemain à son réveil, il se rend compte que rien ne va plus car, sa journée se répète. Randal se retrouve coincé dans une boucle du temps, et il sera condamné à revivre son Lundi jusqu'à ce qu'il trouve la solution pour se sortir de ce pétrin.

Bon, cela nous rappelle étrangement le film "Le jour de la marmotte". Mais, nous sommes tout de même loin de ce scénario typique. Vous comprendrez que Randal utilisera toute son imagination et tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, et ce, même si on doit se salir les mains, héhéhé!

Coté graphique, c'est très bien. Cela nous est présenté tel un dessin animé. On reconnaît quelques personnages dont "Jay et Silent Bob". Il n'y a que Randal qui, au début, j'ai eu un peu de la difficulté à reconnaître, car, il n'a pas sa fameuse casquette de baseball sur la tête. Pour le gameplay du jeu, avec la souris, il ne s'agit que de cliquer pour se déplacer, ou encore prendre des objets. Le jeu en soi n'est pas si difficile mais il faut avoir tout de même un bon sens de la folie pour commettre certaines action qui ne semblent pas évidentes au premier coup d’œil. Y a quelques fois, on voit à l'écran, certains objets inutilisables  mais qui le deviendront seulement après avoir fait certaines étapes dans un certain ordre. Donc, vous allez vous promener souvent entre les différents tableaux du jeu. 

En terminant, c'est un jeu typique de "point & click". Mon seul souci, c'est que je crois qu'il ne s'adresse pas à tout le monde. Probablement que les fans de la série des films ou des dessins animés pourront apprécier mais je ne crois pas que cela vienne accrocher les autres joueurs, surtout avec les réalisations de compagnies concurrentielles dans ce genre de jeu sur le marché actuel...   

Gr : 4Gm : 4In : 2 // Dv : 2  (11 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://www.randalsmonday.com/

Bande-annonce :