14 février 2016

THE LORD OF THE RING - WAR IN THE NORTH

 Catégories jeu : Fantasy, Hack'n'Slash, TP



Quelques fois, il m'arrive d'acheter des jeux dont la sortie remonte à quelques années déjà, et ce, juste pour voir ce que j'ai manqué. Surtout, avec les bonnes critiques que celui-ci possède, j'ai fini par l'acheter. Et ma foi, voilà un jeu qui est une belle réalisation, oui, même encore aujourd'hui.

The Lord of the rings : The War in the North est un jeu typiquement de "Hack'n'Slash" en 3D, ce n'est pas offert sous une vue isométrique comme l'on retrouve dans les jeux tels que Diablo, par exemple. Bon, il y a des dialogues, ici et là, mais ce n'est pas un RPG tant qu'à moi. Le jeu est "scripté" pour aller du point au point B. Ce n'est pas un monde ouvert et le joueur n'a pas d'autre choix que de suivre une ligne directrice dictée par l'histoire. Les points forts de ce jeu sont les graphiques (le monde de Tolkien), le gameplay relativement facile et son goût d'aventure.

L'histoire, c'est celle du rôdeur Eradan, de Farin un Nain, et d'une Elfe Andriel. Ce trio a pour but d'empêcher les plans machiavéliques de Agandaur, un des fidèles de Sauron, de prendre possession des terres du Nord. Et ce, tandis que la "Compagnie de l'Anneau" doit se rendre au Mont du Destin pour détruire le bijou tant convoité. Ce qui est intéressant pour le joueur, c'est de rencontrer des personnages clés de la série des films. Vous aurez même quelques dialogues avec eux. Cependant, votre mission étant différente, vous irez explorer des contrées dévastées et solitaires.

Au début du jeu, vous devez décider quel personnage sur les trois vous désirez incarner pour l'aventure. Toutefois, vous pouvez choisir de changer de personnage en cours de route. Il n'y a pas un choix de plus bénéfique que les autres car, chaque personnage possède des armes uniques, pouvoirs et habilités propres à lui. Pour ma part, j'ai choisi le rôdeur du début jusqu'à la fin. Il est même possible de jouer en ligne. Par contre, je ne l'ai pas essayé.

Coté graphique, ils sont beaux, et un peu carré certes, mais pour un jeu de 2011, c'est tout de même bien rendu. Il y a des lieux qui sont vraiment impressionnants à regarder. Pour les cinématiques, elles sont "in-game", c'est-à-dire qu'elles sont adaptées au type de costume que vous portez et générées par votre le moteur du jeu. Et non, faits comme des mini-films réalisées en dehors du jeu. Personnellement, cela permet de moins voir la coupure entre le jeu et ces cinématiques. Comme le jeu se déroule en étapes, une à une, il y a des périodes de chargement.

Pour le gameplay, j'y ai joué avec une manette pour PC. C'est la norme, coté configuration, cependant l'accès à l'inventaire n'est pas rapide. Le jeu se met en pause, et vous allez chercher ce dont vous avez besoin dans votre sac. Heureusement, les potions bénéficient d'une touche rapide (croix sur la manette). Il y a aussi un arbre de compétences pour votre personnage chaque fois qu'il monte de niveau. Et je vous avoue que je ne savais pas trop dans quoi investir mes points mais cela ne m'a pas empêché de terminer le jeu. Pour les armes et les morceaux d'équipements, on les trouve au fur et à mesure sur notre chemin. Ou, on peut les acheter à des marchands. Au début, j'hésitais d'investir dans la compétence de me battre à deux épées, car le bouclier me semblait plus sécuritaire. Mais dès que j'ai su, pour mon rôdeur", que l'on pouvait bloquer avec l'une de ses épées et bien, j'ai misé sur cette compétence de 2 épées car, je faisais beaucoup plus de dégâts. Le jeu en était plus facile.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer le Nain ou l'Elfe. Toutefois, si un jour, je décide d'y rejouer alors cela me permettra d'avoir un peu de nouveauté. En terminant, je n'ai pas jouer de façon assidue à ce jeu, j'y ai joué quelques fois par temps perdu. Malgré l'ambiance et les décors réussis, cela devient facilement répétitif (comme tous les "Hack'n'Slash") et j'y ai perdu un peu d'intérêt. Donc, à moins d'être un mordu du "Seigneur des Anneaux", ce jeu peut vous lasser quelque peu. C'est à vous de juger... 

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 2  (13 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.snowblindstudios.com/Games/

Bande-annonce :