24 février 2016

Critique de jeu : GAME OF THRONES - A TELLTALE GAMES SERIES



Même si je n'étais pas porté à vouloir jouer à ce jeu, ma curiosité habituelle a triomphé de moi. :) La compagnie TellTale Games qui s'associe à l'épopée romanesque de George R. R. Martin, je voulais voir cela. J'ai attendu que tous les épisodes du jeu soient sortis sur le marché avant de les acheter en un seul bloc.

Oui. J'en ai parlé ici souvent sur ce blog, la cie TellTale Games se spécialise dans les jeux qui sont livrés aux joueurs par épisode, et ressemblent à un renouveau des jeux "point & click" des années '90. Bien sûr, le concept a été amélioré puisque l'on peut y jouer aussi avec une manette pour PC. Par contre, après avoir joué à des jeux comme "The Walking Dead", "The wolf among us", on se rend compte que c'est plus une histoire interactive que le joueur doit écouter plutôt que de faire une participation super active aux jeux en tant que tel. Pour ma part, après un certain temps, je décroche de ce genre de jeux où tout est trop dirigé. Pas vraiment de place à de la jouabilité. Malheureusement, "Game of Thrones" (Le trône de fer) ne fait pas exception à cette règle. Cependant, l'une des forces principales de cette compagnie de jeux est de nous offrir de bons scénarios qui peuvent nous tenir en haleine pendant plusieurs épisodes. 

L'histoire commence durant l'événement des Noces Pourpres, où l'écuyer de Lord Gregor Forrester (un allié de la famille des Stark) réussit à fuir le combat pour retourner dans le Nord et, avertir la famille de nobles de la terrible situation. Cependant, Gared est loin d'être au bout de ses peines puisque le retour sera plus difficile que prévu et bien des choses se sont passées pendant son absence. Pendant ce temps, à Port-Réal, la fille du Lord décédé, Mira Forrester est la dame d'honneur pour la future mariée du roi, Margaery Tyrell et agit pour soutenir sa famille à la cour de Port-Réal.

Évidemment, il m'est impossible de vous raconter toute l'intrigue ici, car de toute façon, elle n'est pas simple. Et selon moi, cela respecte beaucoup le type d'intrigues que l'on retrouve dans les livres de l'auteur Américain. Personnellement, je trouve cette histoire-ci, fait par les écrivains du jeu, est vraiment trop similaire à celle que rédige notre écrivain maniaco-dépressif par excellence. ;) Héhéhé! Il aurait été agréable d'avoir un peu de changements de ce coté. Bref, j'aurais aimé davantage avoir les écrivains de la série télévisée à la place de ceux-ci. Au moins, les écrivains de la série télévisée ont su épurer l'histoire des livres afin d'éviter que trop de spectateurs décrochent au fil du temps. Mais, j'ai tout-de-même eu le courage de lire tous les livres de M. Martin mais pour moi, c'est fini. Il y a toujours des limites à être pessimiste!. Hahaha! Bref, vous découvrirez dans ce jeu une très grande similitude entre la famille des Stark et celle des Forrester. Vive le destin!

Encore une fois dans ce jeu, vous aurez à prendre des décisions, et comme dans l'univers de M. Martin, la moindre erreur dans vos paroles pourrait vous coûter la vie. J'avoue que cet aspect m'a tenu sur le bout de ma chaise pendant quelques moments. Alors, soyez prudents! Coté graphique, ce sont des dessins qui ressemblent à de la peinture étendue à grands coups de pinceau. Cela donne un genre unique au jeu et pas mauvais du tout. Coté gameplay, comme tous les jeux de TellTale Games, ils sont faciles d'utilisation.

En terminant, je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce jeu. Il a de bons passages et une bonne intrigue en générale. Il est agréable de pouvoir converser avec des personnages connus des livres tels que Tyrion, moins agréable quand c'est Cersei. ;) Je crois que tout fans des livres vont adorer ce jeu, et même ceux de la série télévisée. On y découvre même un peu plus sur le monde de M. Martin. Pour ma part, c'est plus une question de goût personnel, je suis las des histoires qui vont mal. Et je ne crois pas jouer à la saison 2 qui sera pour bientôt. À vous de juger... 

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (12 heures), Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : https://www.telltalegames.com/gameofthrones/fr/

Bande-annonce :