03 janvier 2016

Critique de jeu : INVISIBLE, INC.


Même si les jeux tour par tour ne sont plus aussi populaires qu'avant, nous assistons à un retour depuis quelques temps. Notamment avec des jeux tels que Blackguards 2, ou la série des Shadowrun : Hong Kong et autres. Voilà que la compagnie Klei Entertainment s'est lancée aussi dans ce marché avec un jeu qui, ma foi, est une très belle réalisation. Ici, il ne s'agit pas d'un jeu RPG, non, on se concentre uniquement sur l'aspect du tour par tour. C'est-à-dire vous contre l'ordinateur. Il y a une histoire, certes, mais ce sera votre talent de grand stratège qui vous permettra de vous en sortir admirablement bien... ou pas. :P

Dans un futur lointain, les corporations règnent en maître sur la Terre. L'équipe d'Invisible Inc, ce sont des agents spécialisés dans l'espionnage industriel. Voler des secrets est leur gagne-pain. Cependant, l'attaque de leur base les pousse à s'enfuir, et ils auront 72 heures pour permettre à un programme A.I. hyper-avancé (et travaillant pour vous) de regagner le serveur central du net afin qu'il puisse survivre. Votre équipe de 2 personnages sera-t-elle à la hauteur des défis que contiennent les différentes corporations, et qui sont essentiels à leur survie ? C'est à vous de le prouver...

Je dois vous avouer que le design général du jeu, les animations en dessins animés, se marient vraiment bien ensemble, et respectent l'ambiance futuriste. Les concepteurs ont fait un excellent choix en optant pour ce "look" aux couleurs attrayantes. Et pour ce qui est de la façon d'y jouer, si vous savez manipuler une souris, il n'y a rien de plus facile, car, il ne s'agit que de cliquer. Un petit tutoriel simple vous explique dès le début du jeu comment y jouer. Là-dessus, je n'ai rien à dire de plus.

Par contre, là où le défi commence : ce sont les tableaux des immeubles à visiter et qui sont générés dynamiquement (vous avez bien lu!). Chaque tableau représente l'étage d'un immeuble que vos deux agents devront explorer pour ramasser de l'argent, du matériel d'espionnage et des secrets industriels. Alors, si vous pensiez jouer à un jeu où il suffit d'apprendre de mémoire la carte des lieux pour réussir, détrompez-vous! À chaque fois que ce jeu vous offre un tableau à faire, il est toujours nouveau. Et même s'il y a une possibilité de rejouer les missions, les tableaux sont uniques. Donc, vous devrez user uniquement de votre savoir-faire en tant qu'agent du contre-espionnage pour réussir vos missions.

Il y a plusieurs difficultés à ce jeu puisque même s'il s'agit de stratégie, la réussite d'un tableau (par exemple, hacker un serveur dans une corporation) dépend aussi du hasard. Comme l'architecture du tableau est aléatoire, le but de votre mission peut se trouver dans la pièce à coté de vous, ou très loin dans le tableau. Il peut y avoir peu de gardes de sécurité, ou plusieurs. Et plus vous passez du temps à chercher la pièce où se trouve votre objectif principal, et plus la sécurité des lieux se renforce de tour en tour. Donc, plus vous prenez du temps à atteindre votre but, et plus, il vous sera difficile pour vous de réussir. La fuite sera peut-être nécessaire, ou encore laissez un de vos agents mourir sur place.

Une autre difficulté est que vous pouvez assommer des gardiens de sécurité qui patrouillent dans les pièces de l'immeuble. Mais ils reviendront toujours à la vie après un certain nombre de tours, à moins que vous restiez dessus et le clouer au sol. Encore une fois, vous ne pouvez pas vous permettre de rester en place trop longtemps. Aussi, les gardiens de sécurité peuvent toujours vous tuer en un seul coup s'il vous voient.

De plus, le jeu ne se sauvegarde qu'après la terminaison d'une mission qu'elle se soit bien terminée ou mal terminée. Cela est un peu frustrant, je vous l'avoue! Oui, nous pouvons recommencer toutes les missions d'une journée, ou seulement la dernière que vous avez échouée. Hum! Malgré cela, je ne vous cacherai pas mon mécontentement dès les premières heures du jeu. Toutefois, c'est ça le défi de Invisible Inc. Un autre bémol, c'est qu'il y a un vendeur que l'on voit entre les missions pour améliorer notre inventaire, mais ce n'est pas nous qui décidons de ce qu'il nous offre comme objet. (?). Il faut savoir qu'il y a des gardes qui sont en armure dans ce jeu et que seul les balles peuvent les tuer, et je n'ai jamais trouver d'armes à feu. Est-ce que les accessoires sont aussi aléatoires ?? C'est un peu déplorable. Et que dire des crédits (argent) pour améliorer nos compétences ? Ils sont très rares aussi. Ne nous le cachons pas, même à un niveau "débutant", Invisible Inc, est un jeu difficile. À moins que je n'ai pas été chanceux dans mes tableaux aléatoires ? :P 

Malgré toutes les difficultés et de nombreuses fois où j'ai recommencé les tableaux, le jeu n'est pas très long. Cela m'a pris environ 5 heures pour accomplir ma mission principale. Et cela m'a vraiment laissé sur ma faim. À mon avis, c'est comme si les concepteurs avait fait ce jeu uniquement comme prototype, afin de savoir si le public aimerait ou pas. Laissez-moi vous dire que le concept de ce jeu a beaucoup de potentiel. Et la compagnie Klei peut faire beaucoup plus aussi. Pour le prix, sa durée est beaucoup trop courte, attendez qu'il tombe en rabais pour l'acheter.

Je le recommande aux gens qui aiment les défis de stratégies et aussi, le hasard. ;) 

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (5 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : https://www.kleientertainment.com/games/invisible-inc

Bande-annonce :