22 décembre 2015

Critique de jeu : SHANK



Il y a longtemps que j'avais entendu parler de ce jeu, et comme ces temps-ci, il est à rabais sur Steam (moins de 5$), je l'ai acheté. Et j'ai vraiment apprécié. Shank est un jeu de style "beat 'em up!" (battez-les tous!) dans la pure tradition des vieux jeux 2D tels que Double Dragon, etc. Il faut avouer aussi que, depuis les dernières années, on a assisté à une recrudescence de ce style de jeux sur le marché. On a qu'à penser à Mark of the Ninja ou encore Strider pour ne nommer que ceux-là.

L'histoire : Shank est un ancien tueur à gages pour le compte de la mafia. Mais, depuis que son patron a tué sa petite amie, et qu'ils ont laissé Shank pour mort, notre héros ne rêve qu'à une seule chose : prendre sa revanche et tuer tous ceux et celles qui ont participé à sa descente aux enfers. Cela nous rappelle quasiment le film de Quentin Tarantino : "Kill Bill". :)

Coté graphique, Shank est vraiment bien, car il reflète un style de dessins animés qui va, à merveille, avec l'histoire du jeu. Il est sanglant à souhait, vous risquez de voir rouge et cela n'a rien à voir avec votre pression sanguine. Héhéhé! Du coté gameplay, il est recommandé de jouer avec une manette de jeu pour PC, et c'est ce que j'ai fait. Il est vraiment facile à utiliser. À part sauter dans les airs, se promener de gauche à droite, Shank possède aussi un arsenal d'armes, amusantes à utiliser. Vous pouvez enchaîner des fusils à la machette et même aux grenades. Sur votre chemin, vous aurez aussi l'occasion d'utiliser des armes à usage unique. Bref, tout cela pour vous aider à accomplir votre mission et faire souffrir vos ennemis.

Vous rencontrerez des groupes d'ennemis qui possèdent chacun leurs compétences, c'est-à-dire les armes à feu, le combat corps-à-corps, les lanceurs de grenades, etc. Il vous faudra diversifier vos attaques. Surtout lors de vos combats contre les "Big Boss" à la fin de chaque tableau du jeu. 

Mon seul reproche, c'est que malgré que le personnage possède différentes attaques, on a pas toujours le temps d'essayer tous les types d'attaques afin de faire des combos qui sont, visuellement, intéressants à exécuter. Il m'est arrivé souvent d'utiliser le même combo d'attaque durant presque toute la totalité du jeu : le saut et attaque avec 2 poignards. Tout cela parce que je ne voulais pas mourir contre les attaques incessantes des ennemis...

En terminant, je recommande ce jeu facilement à tous les fans du genre. C'est un bon divertissement malgré sa très courte durée. Comme il est peu cher ces temps, alors c'est un investissement qui en vaut la peine. Une belle réalisation.

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 3 (2 heures 30 min.) Prix : 2,49$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.ea.com/shank1

Bande-annonce :