28 décembre 2015

BLUES AND BULLETS (Episode 1)

Catégories jeu : Thriller, TP



Il y a déjà quelques temps que je surveillais ce jeu, et j'ai finalement décidé de l'acheter. En fait, je ne comprend pas encore pourquoi mon hésitation car, c'est vraiment excellent. Il s'agit d'un jeu épisodique comme nous sommes habitués de voir avec les jeux du genre de TellTale Games par exemple (Wolf among us, Walking Dead). Toutefois, cela nous provient de la compagnie "A Crowd of Monsters" que je ne connaissais pas du tout. Je dois les féliciter de leur belle réalisation.

Pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, il s'agit d'une histoire dirigée où le joueur doit prendre des décisions qui affecteront le cours des événements. Rien de très compliqué en soi. Il y a quelques passages de tirs au fusil, et des combats au corps-à-corps. Encore une fois, c'est facile puisqu'il s'agit de synchroniser vos attaques avec les boutons de votre manette pour PC. Le gameplay du jeu est vraiment d'une simplicité, pas de combos, pas de trucs inutiles. Après tout, le but principal de ce jeu est son histoire. :)

Ici, vous incarnez le célèbre détective Eliot Ness qui est maintenant à la retraite, et travaille dans un petit restaurant du coin intitulé Le Blues and Bullets, et ce, afin d'écouler des jours paisibles. Toutefois, dans la grande ville, des crimes crapuleux continuent de sévir alors que des policiers corrompus ne semblent pas lever le petit doigt pour intervenir. Une vague d'enlèvement d'enfants semble être au centre d'un mystérieux rite dédié aux forces occultes. Le pire ennemi de Ness, M. Al Capone fera appel à ses services pour l'aider à retrouver sa nièce disparue. Le détective à la retraite devra renflouer sa rancœur envers le célèbre mafioso s'il désire sauver une jeune innocente.

Je dois vous dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour m'accrocher littéralement avec cette histoire aux allures d'une nouvelle de H.P. Lovecraft (Cthulu), et mêlée d'une ambiance de série noire. Ce n'est pas une histoire pour enfants. Non. Il y a beaucoup trop de scènes sanglantes. Et en plus, les graphiques qui nous sont offerts en noir et blanc et dont le rouge, pour le sang, s'acclimatent parfaitement avec l'ambiance général du jeu. Même s'il s'agit plus d'une histoire que l'on écoute plutôt qu'un jeu où la participation du joueur est sollicitée, je dois dire que j'aime bien cela.

En terminant, pour les fans de série noire et de jeux épisodiques, je vous le recommande sans hésiter. Pour l'instant, il n'y a que l'épisode 1 qui est disponible. La suite nous sera présentée en 2016. En attendant, rien ne vous empêche de l'essayer pour son bas prix.  

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3  (2 heures - Épisode 1), Prix : 5,49$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://www.bluesandbullets.com/

Bande-annonce :