09 novembre 2015

Critique de jeu : MAD MAX


Oui, je voulais acheter ce jeu mais pas tout de suite. Je voulais attendre qu'il descende de prix mais un bon ami à moi, un "gamer", me l'a fait essayer sur PS4 et, de retour à la maison, je l'ai acheté en ligne. Et je vous le dis, dès maintenant, les graphiques que l'on voit dans la bande-annonce sont ceux que vous aurez si vous avez une bonne machine PC. Ils sont d'un incroyable réalisme. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y jouer à chaque jour jusqu'à la fin.

Ce qu'il faut savoir dès le début, c'est que Mad Max est un jeu à géographie ouverte. C'est-à-dire qu'il est comme tous les autres jeux du même style : Skyrim, Fallout, et Assassin's Creed 1. Donc, il y a beaucoup d'exploration à faire. Toutefois, si j'ai une comparaison plus proche à effectuer avec un autre jeu de même acabit, et ce, tant au point de vue de sa géographie et de ses missions plutôt similaires, alors ce serait avec le jeu : Just Cause. Ce jeu-ci y ressemble énormément. Et si ce n'est pas votre genre de prendre votre temps pour explorer les lieux, de compléter des missions secondaires, etc, vous risquez peut-être d'être déçu par Mad Max. Mais pas moi, j'ai adoré!

Bien sûr, comme je n'ai pas encore vu le film "Mad Max Fury Road", j'avais peur que ce soit la même histoire que l'on y exploite, mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Alors, pour les joueurs qui pensaient revivre l'histoire du film, désolé, ce n'est pas cela. Ici, le joueur incarne Mad Max qui, à la suite d'un violent combat contre le Seigneur Scrotus, est laissé pour mort, et son véhicule légendaire lui a été volé par ce dernier. 

À bout de souffle, Max fera la rencontre plutôt fortuite d'un bossu appelé Chumbucket, mécanicien habile, qui lui proposera de construire un nouveau véhicule afin d'aller prendre sa revanche sur le Seigneur de la mort et des ses guerriers du désert. À partir de ce moment-là, le joueur pourra apprendre les rudiments du "gameplay" du jeu, tels que la conduite automobile et aussi les combats corps-à-corps. Dans ce jeu, la façon de gagner de l'expérience est de ramasser des morceaux de débris (scrap) automobiles. Grâce à ces débris, le joueur pourra acheter des améliorations pour son véhicule, augmenter ses armes et compétences de corps-à-corps.

Il y a un peu de tout dans ce jeu: de la course, des endroits secrets à découvrir, des plans à trouver pour construire des objets facilitant les missions secondaires, etc. Vous aurez même l'occasion de libérer des territoires de l'occupation ennemie, ce qui vous vaudra la reconnaissance de vos alliés, et fera augmenter votre réputation à travers les terres arides de sable. Ce n'est pas obligatoire de faire cela, mais cela aide grandement à la réalisation du jeu. D'ailleurs, c'est pour cela que Mad Max m'a duré aussi longtemps (environ 45 heures). Au début, je faisais la mission principale, et lorsque je me suis rendu à l'objectif de visiter pour une première fois "Gastown", alors j'ai décidé de terminer toutes les missions secondaires et de libérer tous les territoires à la place. Finalement, j'ai tellement gagné en puissance que lorsque je suis retourné à la mission principale, je dois avouer que c'était facile. Je ne m'en plains pas. Au contraire, je l'avais bien mérité. Selon moi, si un joueur se contente que de faire la mission principale et obtenir quelques améliorations, je crois que le jeu peut se terminer en une dizaine d'heures environ.

Comme je le disais dans le début de mon article, les graphiques de ce jeu sont très, très beaux. Je dirais même parmi les meilleurs qui se font sur le marché en ce moment. Il y a aussi de belles cinématiques pour accompagner l'histoire, et aussi le son des moteurs des véhicules, on se croirait au beau milieu de l'action. Quant aux combats corps-à-corps, il me font penser étrangement aux combats que l'on retrouve dans la série des jeux de Batman. On attaque, on se défend, on se protège contre les coups et on réplique. Bref, on s'amuse à foutre littéralement une raclée aux méchants. Une belle occasion de taper sur des gens qui le méritent. Comme le jeu peut se contrôler avec une manette pour PC, vous serez content d'apprendre que même les combos ressemblent étrangement à Batman si vous y avez joué. Donc, vous ne serez pas trop dépaysé. Et pour la conduite automobile, c'est correcte. 

L'aspect course de véhicules n'est pas mauvaise en soi, mais ce ne fut pas le point que j'ai préféré le plus dans le jeu. Car, vous le savez, alterner entre plusieurs types armes pour infliger un maximum de dégâts aux véhicules ennemis pendant que l'on est entrain de conduire, ce n'est pas vraiment évident. Oui, il y a un ralenti mais c'est difficile de tirer sur un véhicule derrière soi pendant que l'angle de la caméra du jeu ne vous indique pas où vous allez. :P Bref, quelques fois, j'ai foncé de plein fouet dans le décor. Je trouvais que dans ces moments-là, j'avais un peu trop de choses à considérer en même temps pour ma mauvaise dextérité, je vous l'avoue...

Un point intéressant fut les points de passages rapides qui vous permet de vous téléporter d'un coin de la carte à un autre. C'est très pratique. Toutefois, il y a un petit bug, un peu bizarre à ce sujet. Je m'explique : dans ce jeu vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs véhicules différents. Cependant, si vous vous téléportez avec un autre véhicule que celui usuel, lorsque vous arrivez à destination, vous avez tout simplement retourné dans votre véhicule principal !? Euh... Admettons que lorsque j'ai compris cela, j'ai arrêté de me téléporter avec des véhicules qui n'était pas mon véhicule principal.

En terminant, je me suis amusé comme un petit fou dans ce jeu. Cependant, je dois avouer qu'il est TRÈS répétitif. Je veux dire que lorsque vous libérez des territoires, vous devez toujours accomplir le même genre de missions secondaires avec un degré de difficulté différent les uns des autres. Donc, si vous n'aimez pas la répétition, il est fort probable que vous n'aimerez pas ce jeu, hormis la mission principale dont l'histoire est intéressante. Alors, avant de l'acheter, assurez-vous que c'est le genre de jeu que vous désirez jouer. D'un coté technique et visuel, il est vraiment de haute gamme. 

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 5  (45 heures )*Prix : 59,99$ (Steam)
* 100% mission principale + secondaires + tous les upgrades

Note : 13/15

Site officiel : http://www.madmaxgame.com/fr/home

Bande-annonce :