28 octobre 2015

Critique de jeu : SHADOWRUN HONG KONG


Après l'immense succès de Shadowrun Returns ainsi que Shadowrun DragonFalls, deux jeux que j'avais littéralement dévorés, voici le 3e volet de la série Shadowrun Hong Kong. Encore une fois, il me fait plaisir de vous annoncer que ce jeu est aussi intéressant que ces prédécesseurs. Je l'ai adoré! La combinaison du style RPG d'antan (textes à lire) avec sa vue isométrique (2D/3D), et son action, tour par tour, afin d'élaborer des stratégies de combats efficaces sont tout simplement si bien dosées dans ce jeu que cela rend le tout, presque parfait. Pas trop de textes à lire (juste assez), pas toujours besoin de se battre (on peut passer discrètement à coté de nos ennemis ou encore les convaincre de nos 'bonnes' intentions), un système de compétences simples, bref, ce jeu est un petit bijou.

Il est toujours aussi plaisant de retrouver les classes typiques de personnages (elfe, orque, nain, humain, etc.) dans un contexte futuriste où les armes à feu, les épées, la magie et le piratage informatique se côtoient allègrement. Même si nous ne pouvons pas importer les personnages des autres jeux de la série, car chaque jeu est indépendant (histoire différente), on y découvre des héros toujours aussi colorés et intrigants. En fait, pour qu'un jeu comme celui-ci puisse faire concurrence avec les grands du marché du jeu vidéo, il mise sur un aspect, l'une de leurs forces majeures qu'ils ont depuis leurs tout débuts : c'est-à-dire l'histoire. Et ce 3e volet ne fait pas exception à la règle. :)

Le synopsis : 2056, Hong Kong est devenue une zone de "libre entreprise" dirigée par les multiples corporations. Vous, le personnage principal et votre ami Duncan Wu, vous vous retrouvez après plusieurs années de séparation. Vous avez un but en commun : retrouvez votre père adoptif, celui qui vous a sortit de la rue des années auparavant. Il semble être en danger, et vous demande de le rejoindre le plus vite possible à Hong Kong afin de vous faire part d'une mystérieuse mission qu'il doit accomplir. Cependant, rendus sur place, vous faîtes la rencontre un groupe de "Shadowrunners", chargés de protéger votre père qui a disparu sans laisser de traces. Vous envisager le pire pour lui jusqu'à ce que la police débarque, et se met à vous tirer dessus sans hésitations. Apparemment, vous êtes devenus des fugitifs recherchés par les autorités sans, toutefois, en connaître la raison officielle. À travers les rues de Hong Kong, vous allez devoir vous cacher et même vous associez avec la mafia locale afin qu'elle vous protège. Comme vous vous en doutez, la mafia locale ne fait rien sans exiger des services en retour... Serez-vous capable de découvrir la vérité sur votre père adoptif tout en accomplissant des missions dangereuses ? À vous de le découvrir...  

Pour le gameplay de ce jeu, tout comme ses prédécesseurs, il est simple car tout se fait avec les boutons de la souris. Les graphiques sont bien soignés pour ce type de jeu et la musique se prête bien à l'ambiance en général. Les compétences sont intéressantes et il n'est pas nécessaire de pouvoir tous les posséder. Apprenez plutôt à jouer avec une équipe qui se complètent dans leurs habilités. Ainsi, vous trouverez l'expérience de votre jeu plus facile. Car, après tout, il n'est pas très difficile à passer au travers, 16 heures environ.  

En terminant, je suis prêt à vous dire que "Shadowrun Hong Kong" me semble être le meilleur de la série à venir jusqu'à date. Et ce genre de jeu, bien réalisé, je ne m'en lasse pas du tout. Donc, je le recommande facilement aux amateurs de RPG
       
Gr : 4Gm : 5In : 5 // Dv : 3  (16 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://harebrained-schemes.com/shadowrun/hongkong/

Bande-annonce :