24 septembre 2015

GOODBYE DEPONIA

Catégories jeu : Humour, Puzzle, Point & Click


Voici le dernier volet de la série de Deponia. Après avoir aimé le 1er et le 2e jeu de la série, il fallait une conclusion épique aux aventures de Rufus. Et pour être honnête avec vous, je m'attendais à quelque chose de grandiose, mais je ne sais pas si c'est parce que j'avais de trop hautes attentes envers ce jeu, ou tout simplement, le fait d'avoir jouer aux 3 jeux de manière consécutive, je vous avouerai qu'à la fin de ce jeu-ci, j'étais las. Autrement dit, j'avais hâte de le terminer et de passer à autre chose. :P

Pour les graphiques et le gameplay, je ne saurai quoi ajouter de plus que je n'ai pas déjà dit dans mes critiques précédentes de la série : c'est à dire Deponia et Chaos on Deponia. Alors, il ne me reste qu'à vous parler de l'histoire. Rufus et Goal ont décidé de s'embarquer une nouvelle fois dans la périlleuse aventure de se rendre par tous les moyens sur Elysium de mettre un terme à l'ordre de destruction de Deponia. Encore une fois, tout ne se passe pas comme prévu, et nos aventuriers seront encore plongés dans le pétrin, et, en particulier Rufus. Tout comme ses prédécesseurs, le jeu renferme des énigmes et aussi des puzzles à résoudre.

Personnellement, je l'ai trouvé plus difficile à réaliser que ses prédécesseurs et son humour m'a semblé battre de l'aile à plusieurs endroits, et je dirais que cela frôlait même le mauvais goût. Rufus était prêt à tout faire pour atteindre son objectif et ce, même s'il faisait du mal aux autres. Ce que j'ai plus ou moins apprécié car, dans les autres jeux, il semblait, malgré tout, ne pas dépasser certaines limites dans ces agissements. Oui, il y a de bons gags. Par contre, vers la fin, je trouve que le sujet était épuisé et on étirait la sauce pour un rien.

En terminant, mon intérêt pour le jeu a grandement diminué au cours de sa réalisation, et je le recommande uniquement aux gens qui ont fait les deux premiers jeux ainsi, vous pourrez bénéficier de la grande conclusion. Conclusion qui n'a pas fait l'unanimité chez les joueurs, vous verrez bien... 

Gr : 5Gm : 5In : 2 // Dv : 3  (10 heures), Prix : 27,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.daedalic.de/en/game/Goodbye_Deponia

Bande-annonce :