27 septembre 2015

Critique de jeu : ESCAPE DEAD ISLAND


Il y a longtemps que ce jeu m'intéressais mais à voir les critiques mixtes (voire négatives) à son sujet sur le net, j'ai hésité. Puis, plus d'un an après sa sortie, il tombe à rabais et je me lance. Après plusieurs minutes de jeu, je me suis demandé ce que les gens pouvaient bien lui reprocher car, pour ma part, je me suis amusé comme un petit fou.

Ce qu'il faut savoir en premier lieu de "Escape Dead Island", il n'est pas comme les autres jeux de la série. Compris ? Ce n'est pas un jeu de tirs complètement dédié à cela (FPS), ni un RPG dont les décisions vont influencer le jeu. En fait, c'est plutôt un jeu d'aventures et d'intrigues, et où votre talent et votre discrétion seront mis à profits pour faire ressortir la vérité sur les îles mystérieuses. En fait, je trouve que c'est un beau mélange entre un jeu FPS, plutôt limité, et un jeu d'intrigues à la TellTale Games.

L'histoire, vous jouez le rôle de Cliff, un jeune homme rebelle et ambitieux qui décide de se rendre sur l'ïle de Narapela dans le but d'enquêter sur la fameuse éclosion de zombies sur l'île de Banoi. Accompagné par deux de ses amis, il a bien l'intention d'éclairer ce mystère pour le compte du journal de son père. Cependant, rendus sur l'île, ils seront forcés de constater rapidement que la tâche n'est pas aussi simple que cela, et que parfois la vérité ferait mieux de bien rester cachée. 

Visuellement, "Escape Dead Island" est un jeu dessiné comme celui de Bordelands. On y retrouve des graphiques très colorés et une belle ambiance intrigante, et parfois stressante. Et ce, même si le soleil bat son plein dans le ciel bleu et radieux. Coté gameplay, vous pouvez y jouer, soit avec la manette ou encore avec le clavier-souris, cela demeure simple d'utilisation.

En sachant que ce jeu n'était pas pareil aux autres, je me suis fait aucune attente et c'est ce qui m'a permis de l'apprécier à sa juste valeur. L'histoire et certains passages sont vraiment intéressants. Cela vous explique en gros comment toute l'histoire du monde de "Dead Island" est survenu. Qui sont les coupables du fléau des zombies, etc. Il n'y a que la fin du jeu qui m'a un peu déçu, et que je trouvais un peu trop hors contexte avec le reste. Mais dans son ensemble, j'ai bien aimé. Il n'y a pas de pouvoirs à acquérir, ni d'armes à modifier, etc. Parfois, vous aurez à vous battre et d'autres fois, il sera préférable de passer votre chemin. La discrétion est de mise par endroits. 

En terminant, j'ai été agréablement surpris de ce jeu. Il est simple, facile à réaliser, beau graphiquement, et aussi efficace par son intrigue. C'est pour cela que je le recommande à tous les types de joueurs, vous n'avez pas besoin de connaître les autres jeux de la série pour pouvoir y jouer. Cependant, pour les fans de la série "Dead Island", n'oubliez pas que ce jeu est différent des autres, alors si vous lui laissez une petite chance, à mon avis, vous risquez de l'apprécier. Voilà!

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 1  (9 heures), Prix : 21,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://escape.deadisland.com/french/

Bande-annonce :