12 septembre 2015

Critique de jeu : BLACKGUARDS 2


Après avoir tout-de-même aimé le premier jeu de Blackguards, j'ai fait le second cette semaine et ce, en espérant y voir quelques améliorations. Évidemment, c'est le même type de jeu que son prédécesseur, donc, je vous suggère fortement de lire sa critique avant celle-ci. Car, je ne vais pas vous répétez ce que vous savez déjà, :) alors, concentrons sur les changements de ce 2e opus.

L'histoire est assez intéressante encore une fois. Vous jouez le rôle de la princesse Cassia qui a été enfermée injustement dans les oubliettes du château par le Roi et, elle est laissée pour morte dans les ténèbres où tapissent des araignées géantes. Armée d'une profonde rage de vivre, elle y passera des années avant de pouvoir se libérer, et enfin, chercher par n'importe quelle façon le moyen de reprendre sa revanche sur celui qui l'a trahie. Puis, de régner à nouveau sur son royaume.

Comme c'est une nouvelle histoire, j'ai été drôlement surpris de voir que l'on recrutait, dans notre équipe, les mêmes personnages que le jeu original. (???) Était-ce nécessaire ? De plus, pourquoi le jeu ne nous permet pas d'importer les statistiques de nos anciens perso ? Il faut recommencer leur apprentissage de compétences et autres, à partir de zéro. Ouin, cela ne fait pas très crédible, par exemple, pour un guerrier ou un magicien d'oublier à se battre.

Néanmoins, les concepteurs du jeu ont simplifié le gameplay. Il n'y a plus de points que l'on peut attribuer à la force, dextérité, constitution, etc. Cela n'existe plus. Pourquoi ? J'en sais rien. Par contre, il faut augmenter le pointage de nos armes de 1 (médiocre) à 100 (maître) pour qu'elles fassent plus de dégâts. Mais en fait, on réalise qu'il y a 3 paliers de maîtrise pour les armes, à 50 points, 80 points et 100 points. Était-ce nécessaire de faire cela ? À mon avis, pas du tout. Par contre, j'ai aimé la simplification des sorts, il n'y a que 4 paliers et c'est tout. Chacune d'entre eux coûtent un certain nombre de points d'expérience. Cet aspect des sorts, je l'ai trouvé mieux que son prédécesseur.

Les autres améliorations, c'est que l'on peut camper n'importe où pour reprendre nos forces. On a plus besoin de se promener de villes en villes pour trouver des marchands qui vendent des trucs spéciaux. Et c'est la même chose pour notre entraîneur de compétences. Aussi, les villes dont on s'est emparées peuvent se faire attaquer alors que nous sommes ailleurs sur la carte du monde. Heureusement, il y a de soldats que l'on peut utiliser pour défendre notre ville.

Le jeu est assez facile en soi. Je n'ai guère eu de difficulté à le terminer au complet, et il est plus court que son prédécesseur. À savoir s'il est mieux que le premier, cela dépend des goûts, je n'ai rien vu qui m'a surpris tant au niveau gameplay que graphique. C'est pour cela que je lui donne la même note...

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (16 heures), Prix : 39,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.daedalic.de/en/game/Blackguards_2

Bande-annonce :