01 juillet 2015

BATMAN ARKHAM KNIGHT

Catégories jeu : Action, Battez-les tous!, Monde Ouvert, TP



Décidément, cela ne va pas bien pour l'industrie du jeu PC ces derniers mois. Après avoir subi la sortie, plutôt médiocre, de "The Witcher 3" avec ses multiples bugs vidéos sur plateforme PC; voilà, que la compagnie Warner Bros. se met de la partie avec le nouveau Batman Arkham Knight. :P Le jeu est tellement insoutenable, et merdique, coté visuel sur PC que la compagnie n'a pas eu d'autres choix que de retirer le jeu (version PC) de chez les distributeurs de jeux en ligne. Je crois que c'est une première dans l'industrie du jeu vidéo mondial. Mais voilà, à qui la faute ? La compagnie IronGalaxy qui a déjà raté un portage de Borderlands 2 sur DS de Sony ? (et toujours "buggé" aujourd'hui) Pourquoi avoir eu recours à cette compagnie d'incapables après ce flop monumental ? Ou est-ce de la faute à Warner Bros. qui, apparemment, était au courant des bugs depuis près d'un an ? Assez, c'est assez!!! Durant les dernières années, on a vu une augmentation des prix des jeux vidéos, une diminution de leur durée de temps de vie, et en plus, le contrôle de la qualité a complètement disparu, même chez les grosses compagnies qui avaient pourtant bonne réputation. :( Que se passe-t-il ? Les joueurs de jeux PC sont devenus des "Bêta testeurs" soudainement ? Inadmissible! Pour ma part, c'est fini l'achat des jeux en pré-commande! Par le passé, j'ai toujours aimé encourager les compagnies de jeux, mais plus maintenant. Ils nous ont assez pris pour des imbéciles comme cela. Et vous savez à quel point, j'étais un acheteur de jeux réguliers alors, c'est à eux que reviendront la tâche de me convaincre à leur redonner confiance.

Évidemment pour réussir à jouer au nouveau jeu B.A.K,de manière un peu convenable sur mon PC, j'ai dû "tweaker" le jeu. Et ce, premièrement, en allant modifier certaines valeurs dans le fichier BaseSystemSettings.ini du répertoire d'installation et en mettant à false les options suivantes telles que l'"occlusion ambiante", "bloom" et "motion blur". Même si j'ai réussi à récupérer quelques frames par secondes en faisant cela, ce ne fut pas la joie. Car, le jeu saccadait à quelques endroits mais au moins, j'ai pu y jouer avec une résolution verrouillée en 1440 x 900. :( Bref, ce n'est pas l'idéal si vous désirez avoir une image plus définie mais au moins, c'était relativement fluide. Bon. À présent, que dire du jeu ?

En fait, en terme de gameplay B.A.K ressemble beaucoup à Arkham City. L'histoire est plus ou moins intéressante, très prévisible et cela revient à un jeu "carré de sable" où le but est de secourir les gens. Pour ma part, je réalise qu'une histoire, plus dirigée, comme celle d'Arkham Asylum ou Arkham Origins est plus intéressante que celle-ci. À mon avis, B.A.K est vraiment le jeu le moins intéressant de la série. Dans cet épisode,  la ville de Gotham est la proie d'une attaque chimique (au gaz) de la part de l'Épouvantail. Celui-ci menace de transformer tous ses citoyens en fous furieux d'ici les prochains 24 heures. Tous les citoyens quittent la ville, exceptés les méchants et les bandits tels que Double-Face, le Pingouin, et autres vilains. Comme cela tombe bien pour le justicier masqué qui aura le champ libre afin de se promener en ville et botter le derrière des méchants. :P Donc, Batman aura plusieurs petites missions secondaires à accomplir en plus de celle principale. 

Mis à part que le gameplay est similaire aux jeux précédents, la grande nouveauté de ce jeu est de pouvoir se promener en "Batmobile". Ouais, c'est cool au début mais finalement, on se rend compte qu'il faut aimer la répétition. De plus, il y a quelques trucs nouveaux pour les gadgets mais rien qui vous époustouflera ou jettera en bas de votre chaise. Je ne sais pas, même si on a rajouté par-ci, par-là, des nouveaux trucs, cela n'améliore en rien l'intérêt du jeu en général.

Quant aux graphiques, ai-je besoin de dire que c'est très ordinaire ? Et je dirais même plus que certains personnages ont été redessinés et qu'ils ne sont pas mieux que dans les jeux précédents tels que Bruce. C'est quoi cette gueule d'enterrement qu'il a ? Et celui du Riddler qui apparaît à l'écran avec ses petites lunettes ? Quant aux femmes, je ne sais pas si le modélisateur 3D a eu des problèmes mais, Harley Quinn, Poison Ivy et Catwoman ont toutes le même visage mais, avec une couleur de cheveux et un maquillage différent. :P Peut-être que chez Rocksteady, ils ont des problèmes avec les femmes ? Hahaha! Il me semble que dans les jeux précédents, elles étaient sexy et dangereuses. Là, on se croirait dans une armée de clones.

En terminant, hormis tous les bugs graphiques, le peu de nouveautés et aussi une histoire vraiment banale et prévisible, je me rends compte que Batman Arkham Knight n'est pas le succès auquel bien des gens s'attendaient. Pour ma part, j'ai été déçu. Et ce, même sans tous les problèmes connus en ce moment. Ce n'est pas un jeu que je recommande, à moins d'être un fan inconditionnel du justicier masqué.

Gr : 3Gm : 4In : 3 // Dv : 5 (37 heures, 100% complété), Prix : 59,99$ (Steam

Note : 10/15

Site officiel : https://www.batmanarkhamknight.com/fr

Bande-annonce :