10 avril 2015

Critique de jeu : LIFE IS STRANGE (Ep. 1-2)


Voilà un jeu auquel je ne m'attendais pas à jouer du tout. Mais lorsque vous voyez plus de 10,000 votes, très positifs, sur Steam, alors il est dur pour ma curiosité de ne pas être tenté de l'acheter. :P Et c'est ce que j'ai fait! Je n'ai même pas lu de quel type de jeu il s'agissait, j'ai pris le risque quand même. Voilà! Et dès j'ai commencé à y jouer, j'ai tout compris l'engouement autour de celui-ci. OMG!!! Quel jeu beau, bien réalisé, intelligent, intriguant, brillant, bonne musique, bon scénario, etc, etc. C'est tout simplement mon premier coup de cœur véritable en cette année 2015. En fait, si cela ne tenait qu'à moi, je lui donnerais une note bien plus élevée que le maximum. Hahaha!

"Life is strange" est un jeu épisodique qui nous offre un scénario avec plusieurs choix de réponses à prendre, et qui peuvent changer le cours de l'histoire du jeu. Le principe vous dit quelque chose ? Oui car vous avez sûrement remarqué, depuis quelques temps, on assiste à un retour des jeux "point and click" qui ont été repensés et aussi popularisés par la compagnie "TellTale Games". On a qu'à penser à des jeux comme Retour vers le futur, The Walking Dead ou encore, The Wolf Among Us comme exemples. Donc, je vous avoue que je m'attendais à ce que ce soit cette compagnie qui nous offre aussi ce titre, puisqu'elle est la seule à se spécialiser dans ce genre... mais non! C'est Square Enix qui vient d'entrer officiellement dans la compétition en nous offrant ce magnifique jeu d'une incroyable réalisation.

"Life is strange", c'est l'histoire d'une jeune fille appelée Max qui a quitté son petit patelin, une ville de campagne américaine typique, pour aller vivre avec ses parents à Seattle. Puis, après cinq longues années passées là-bas, devenue photographe, elle désire aller suivre un cours spécialisé avec un professeur de renom qui enseigne dans sa ville natale. Le retour au bercail semble bien se dérouler. Toutefois, un cauchemar éveillé qu'elle fera dans l'un de ses cours, l’amènera à croire que la ville est menacée de destruction complète par un ouragan qui devrait surgir dans les prochains jours. Est-ce une prémonition ? Max n'en sait trop rien. Les prévisions météorologiques ne semblent pas en parler...

De nature curieuse, Max va se rendre compte aussi que sa ville natale a bien changé en cinq ans et qu'il s'y passe des choses plutôt mystérieuses. Certains secrets devraient restés enfouis mais voilà, malgré elle, la jeune fille se retrouvera impliquée dans diverses situations qui pourraient s'avérer dangereuses pour sa vie et celle des autres. C'est à vous de décider où serez-vous prêt à pousser la curiosité de Max pour connaître la vérité.

Comme je vous l'ai dit déjà, ce jeu est vraiment bien ficelé au niveau de l'histoire. Intriguant! En fait, le tempo général de l'histoire est bien dosé en soi, n'est pas trop rapide, ni trop lent, et il prend vraiment le temps de nous fait découvrir, petit à petit, l'ensemble de l'intrigue principal. Oui, c'est un bon scénario. Un autre point positif, et que je n'ai pas souvent la chance de souligner dans les jeux, c'est la musique en général! Celle qui a été sélectionnée va admirablement bien avec l'atmosphère du jeu.

Concernant les graphiques : ils sont très beaux et originaux, comme s'ils étaient peinturés à la main, ce qui donne une approche vraiment nouvelle de ce genre de jeu. Cela correspond bien à l'ambiance et la thématique photographique du jeu. De plus, chaque endroit que l'on visite avec le personnage nous semble crédible. Les personnages sont stéréotypés, certes, mais tout de même intéressants.

Coté gameplay : que ce soit avec la manette pour PC ou le clavier-souris de l'ordinateur, c'est très simple. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'options dans ce jeu : on se déplace, on observe, on prend des photos (preuves) et on répond aux dialogues. Et dans ce jeu, les réponses ou les actions (ou inactions) semblent avoir plus d'impacts dans le déroulement de l’histoire que ceux que l'on retrouve dans les jeux de "TellTale Games" par exemple. En tous cas, c'est ce qui m'a semblé...

En terminant, ce jeu n'est pas un FPS ou le jeu typique "arcade", c'est un jeu de puzzles, et d'intrigues pour faire évoluer un personnage dans une histoire. Donc, si ce n'est pas votre genre alors passez votre tour. Mais si vous êtes un fan de jeux de belles réalisations avec un esprit ouvert, ou encore que c'est votre genre de jeu, alors vous devez absolument vous le procurer! Sans hésitations! C'est un petit chef d'oeuvre! 

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 3 (environ 2 heures par épisode), Prix : 21,99$* (Steam)  

Note : 15/15

Site officiel : http://lifeisstrange.com/index.php

Bande-annonce :