20 avril 2015

Critique de jeu : GRAND THEFT AUTO V


La série des Grand Theft Auto vous connaissez ? C'est un jeu à géographie ouverte où il vous est permis de faire à peu près tout ce que vous voulez en tant que personnage. Suivre les règles du jeu, ou tout simplement passer des heures interminables à semer la pagaille tout autour de vous. J'y ai joué moi aussi à quelques reprises dans le passé. Et mon préféré de la série a été jusqu'à maintenant : San Andreas. Oui, car S.A. combinait à la fois de l'action explosive et un humour acéré. Sans oublier, la fameuse patch "Hot Coffee" pour PC qui avait tant causé d'émoi dans le monde du jeux vidéos à l'époque. :)

Après cela, Rockstar Games nous a offert une suite GTA 4 qui n'était pas à la hauteur de son prédécesseur. Oui, les graphiques étaient plus beaux mais le moteur 3D du jeu avait été si mal optimisé qu'il y avait beaucoup de bugs à sa sortie et ce, avant de livrer une version stable. Coté histoire, avec Niko Bellic, c'était trop sérieux et le personnage pas du tout attachant, tellement que cela en était ennuyeux à la longue. Le jeu avait perdu son petit coté humoristique, etc. Sans compter que Rockstar avait enlevé beaucoup d'options au jeu depuis S.A. Il n'y avait presque plus de petites missions secondaires intéressantes à faire. Bref, ils avaient trop coupé! Question de budget !? En fait, je n'avais tellement pas aimé GTA 4 que j'avais décidé de ne plus jouer aux autres jeux GTA qui viendraient, par la suite, sur le marché. Même en essayant brièvement les extensions "Episodes from Liberty City", je n'étais pas encore convaincu. C'est pour cela que j'avais commencé à jouer à des jeux concurrents comme "Saints Row 3" et " Saints Row 4". Il me semblait être la série de jeux la plus similaire (et disjoncté) au jeu S.A.

Or, mes amis "gamers" très insistants, et qui avaient joué GTA 5 sur console, m'ont dit que je devais absolument redonner une chance au jeu. Et c'est ce que j'ai fais! Mon verdict ? OMG!!! Rockstar a frappé fort en faisant un retour aux sources comme dans le temps avec S.A. C'est le retour de l'action explosive, de l'humour acéré et des missions secondaires à essayer. Malgré tout cela, je dois souligner que la richesse de l'histoire, pas trop stéréotypé ;) (ironie) ainsi que des personnages vraiment intéressants ont rendu ce jeu une obligation à posséder.

La grande nouveauté, c'est que dans GTA 5 vous contrôlez 3 personnages dont le destin les réunira ensemble. Vous pourrez passer d'un personnage à un autre après chaque mission car, malgré que vous avez des objectifs communs, chaque personnage a tout de même des quêtes personnelles à réaliser. Vous ferez la connaissance de Franklin, un gars qui veut se sortir de la misère de la rue et de son quartier. De Michael, un voleur à la retraite et fortuné, qui croyait pouvoir se reposer et profiter d'une vie idéale de hauts standards mais la réalité est vraiment tout autre chose. Malgré les apparences, sa vie de famille est misérable et rien ne va comme il le voudrait. Et pour terminer ce lot, il y a Trevor, le psychopathe le plus déséquilibré qui soit. Un "Redneck" typique du sud des États-Unis en quête de vengeance, de découverte de soi et d'accomplissement personnel. Bref, un désaxé et probablement le personnage le plus hilarant à jouer. Comment ne pas faire de carnage avec ce gars-là ?

Pour les graphiques, c'est vraiment le top, qualité photo, presque. J'ai été même surpris que le moteur 3D ne me fasse pas de bugs. J'ai tout mis en mode "Ultra" et la seule chose que j'ai ajusté pour avoir un bon nombre de "frame per second" a été de réduire les ombrages de "Très élévé" à "Normal", même chose pour l'éclairage dynamique. Après cela, le jeu a été fluide. Donc, pour moi, une nette amélioration avec GTA 4. De plus, si vous possédez une carte vidéo Nvidia, des nouveaux pilotes de cartes graphiques sont sortis en même temps que le jeu sur PC pour vous permettre d'avoir la meilleure configuration possible pour jouer au jeu. Écoutez, j'ai fais plusieurs photos dans le jeu pour le comparer avec mes amis sur console et même eux ont été impressionnés par la qualité graphique. C'est le summum!

Coté gameplay : je l'ai joué avec la manette Xbox pour PC, et c'est très simple d'utilisation. Par contre, je dois vous avouer que, dans certaines missions, j'ai utilisé la souris lors de batailles aux fusils car la précision est meilleure, et déplacer le curseur de tir est plus rapide avec une souris plutôt qu'une manette. Cela m'a aidé. J'ai été heureux de constater qu'il y a eu un retour des publicités loufoques à la radio ainsi que des "talk shows" totalement délirants. Toutefois, comme ils sont en version anglaise, cela vous demande une bonne compréhension de la langue parlée.

J'avoue avoir dévoré GTA 5 dans un laps de 5 jours consécutifs tellement le jeu et son histoire m'ont tenu en haleine. Les missions sont relativement faciles à accomplir et, je vous recommande ce jeu sans hésiter à tous les amateurs de FPS, d'action en général, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts. Vous n'allez vraiment pas vous ennuyer avec ce jeu...    

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 5 (36 heure )*, Prix : 69,99$ (Steam)  
70% du jeu, et mission principale complétée

Note : 15/15


Site officiel : http://www.rockstargames.com/V/fr

Bande-annonce :