22 mars 2015

Critique de jeu : ASSASSIN'S CREED FREEDOM CRY



Voilà, depuis longtemps, je m'étais dit que je ne jouerai plus jamais à la licence de jeux des "Assassin's Creed". Et ce, en particulier, parce que "Assassin's Creed Revelations" et "Assassin's Creed 3" ont été des navets monumentales pour moi. À vrai dire "Assassin's Creed 2" est de loin le meilleur de la série des jeux, même encore aujourd'hui, suivi par "Assassin's Creed Brotherhood". Malheureusement, les scénaristes de chez Ubisoft n'ont pas réussi à garder le fil de l'histoire qu'ils avaient, eux mêmes, développés. (???) À croire qu'ils avaient inventés l'intrigue au fur et à mesure, sans trop savoir où ils se dirigeaient. :P Un peu débile comme concept... 

Néanmoins, en massacrant l'histoire originale du tout premier jeu de la série d'une manière non justifiée dans "Revelations". Et surtout, après un manque flagrant de contenu et aussi de mystère, et d'exotisme qui avaient tant fait la popularité de ce jeu : "Assassin's Creed 3" a tout simplement ajouté le dernier clou au cercueil. D'un ennui total, un gros émulateur de chasse aux animaux et de culture de plantes sur un fond de guerre de Sécession. J'étais tellement lassé de ces jeux que je n'ai même pas acheté et essayé "Assassin's Creed Black Flag". Malgré que des amis m'ont dit qu'il était amusant. Nah! Ubisoft m'avait déjà perdu comme joueur. 

Sauf que, dernièrement sur Steam, les produits Ubisoft étaient à rabais pendant une fin de semaine seulement. C'est alors que j'ai décidé de redonner une chance à la licence des jeux en achetant "Assassin's Creed Freedom Cry" pour la modique somme de 5$ à ce moment-là! Donc, si cela avait été un autre navet, au moins je me serai consolé en sachant que je ne l'ai pas payé très cher. :) Donc, vous serez surpris que finalement, j'ai aimé mon expérience, et ce, malgré quelques inconvénients. 

Ce qu'il faut savoir sur Assassin's Creed Freedom Cry, c'est un DLC. C'est-à-dire du contenu additionnel (et téléchargeable) qui est à l'origine un épisode supplémentaire du jeu "Assassin's Creed Black Flag". Ce qui est surprenant, c'est qu'il est possible d'y jouer en version seule (standalone) sans le jeu principal. Une raison de plus pour moi pour l'essayer. Dès l'entrée du jeu, on se retrouve chef d'un équipage de pirates en plein milieu de la mer des Caraïbes. Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de difficulté à apprendre à naviguer sur les eaux car il n'y a pas de tutoriels. Il faut aller lire comment ça marche dans la section "base de données" du menu principal. Après certaines pirouettes, le personnage principal échoue à Port-au-prince. Déjà sur la terre ferme, je me sens plus dans mon élément. :)

Pour commencer par les mauvais cotés du jeu : il est très beau graphiquement, certes, mais au début, il était incroyablement instable. Toujours entrain de "crasher" au bureau de Windows. J'ai dû passer au moins une bonne heure à modifier les paramètres graphiques juste pour que le jeu puisse enfin être stable, sans planter. C'est pas compliqué, j'ai enlevé toutes les options graphiques inutiles, et j'ai gardé seulement le VSync et les textures haute résolution. Décidément, Ubisoft en a perdu beaucoup coté contrôle de qualité. Quelque chose qui est rendu, apparemment, rare chez les concepteurs de jeux vidéos aujourd'hui. :P Cependant, ce fut mon seul point négatif du jeu! Surpris ? Moi aussi, je le suis.

À vrai dire, pour tout le reste, j'ai adoré! Vraiment... Voici l'histoire: 15 ans après être né esclave, Adéwalé a découvert la liberté en devenant un pirate à bord du bateau Jackdaw. Devenu le chef d'équipage d'une bande de corsaires, il échoue à Saint-Domingue où il se retrouve sans arme, sans navire et sans équipe. Sur l'île, il devra faire preuve de discrétion car l'esclavage bat son plein. Mais, il n'est pas tout à fait sans ressources puisque son entraînement comme assassin lui permettra de se faufiler parmi les gens et d'accomplir des missions pour reprendre ses forces. Il s'associera aux forces rebelles du secteur afin de lutter contre le joug de la tyrannie.

Sincèrement, le fait de ne plus parler dans ce jeu des histoires de Templiers et d'Assassins, Astergo et cie, ça m'a fait du bien. On effleure à peine le sujet et je crois que c'est qui m'a permis d'embarquer dans l'histoire. Le coté exotique du jeu m'a accroché. On redevient pour quelques heures de jeu, le défenseur de la veuve et l'orphelin, de la liberté. Ce sont des valeurs que j'aime. Ici, il n'y a pas plusieurs villes à explorer mais juste une! Cela ne vaut-il mieux pas ainsi ? Au lieu de copier-coller, les mêmes missions dans des villes qui sont identiques, sauf pour les noms ? Non, à Port-au-prince, c'est une ville, petite à explorer avec 4 plantations où vous pourrez libérer des esclaves en toute discrétion (ou pas). Vous allez ensuite partir à la mer pour couler des bateaux ennemis. Je vous avoue qu'une fois que j'ai maîtrisé les commandes du jeu pour naviguer et attaquer, je me suis amusé comme un petit fou. Je me suis pris pour un vrai chef de pirates. Donc, félicitations pour l'immersion dans l'époque de ce jeu, c'est très réussi.

Mis à part, le fait que lorsque vous mourrez ou que vous laissez passer quelques heures de temps de jeu, plusieurs missions secondaires se répètent en boucle. Il s'agit quasiment de se poster au même endroit pour effectuer rapidement les mêmes missions qui vous donne de l'argent et de l'expérience. C'est répétitif, certes, mais j'ai aimé pareil : libérer des gens, couler des bateaux ennemis, etc. 

Pour le gameplay : cela se joue avec une manette pour PC et je n'ai même pas essayé d'y jouer avec le clavier et la souris de l'ordinateur. J'ai rarement changé d'armes au cours du jeu, préférant me faufiler et assassiner les méchants incognito. Pour tout vous dire, quand je m'y suis retrouvé avec les commandes, j'ai enfin pu apprécier le jeu à sa juste valeur. Il est vraiment génial. J'ai même adoré aller à la pêche à la baleine, armé de mon harpon, toute une expérience!

En terminant, ce volet de la série "Assassin's Creed" m'a sincèrement redonné le goût d'y jouer. Toutefois, j'hésite encore car, l'histoire avec Astergo et les Templiers, etc, je ne veux plus en entendre parler. Je préfère une histoire simple d'assassins. Du genre, on fait partie d'une guilde, voici notre histoire à une certaine époque du monde et c'est tout. Plus de bla-bla inutile. Je vais peut-être tenter ma chance avec "Black Flag", qui sait ? Tout ce que je peux dire, c'est "Freedom Cry" pour la dizaine d'heures que j'y ai consacrées à augmenter les capacités de mon vaisseau et de mon personnage au maximum, c'était super!    

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : (11 heures, 100%), Prix : 14,99$ (Steam)  

Note : 12/15

Site officiel : http://assassinscreed.ubi.com/fr-fr/games/assassins-creed-freedom-cry.aspx

Bande annonce :