25 décembre 2014

Critique de jeu : THIS WAR OF MINE


Dès la première fois que j'ai jeté un coup d'œil sur ce jeu, il m'a semblé intéressant, voire même intriguant. Toutefois, j'ai attendu qu'il soit à rabais pour enfin me risquer à l'acheter et je n'ai pas regretté mon choix. C'est un jeu bien réalisé. Et même si le jeu est en 2D, il offre une belle réalisation et les couleurs utilisées s'harmonisent bien avec le climat de détresse qui y règne.

L'histoire: La guerre fait rage dans le pays, et tous les citoyens sont à présent confinés dans leurs maisons en état décrépit. Ils n'ont malheureusement pas de nourriture, pas d'eau courante, ni d’électricité, c'est le chaos total. Ils ne peuvent sortir durant le jour au risque de se faire tuer par les militaires, et la nuit devient le terrain de chasse des bandits. Seul, avec deux de vos amis, vous tenterez de survivre dans cet enfer, pas par la manière forte, mais en utilisant votre sens de la débrouillardise pour assurer votre survie et celle de vos amis. Il y a un calendrier affiché à l'écran en permanence qui vous rappelle en tout temps quel jour vous êtes, et quand arrivera la nuit.

Je dois dire que j'ai trouvé le concept de ce jeu vraiment original et son but est simplement de survivre. Chaque jour vaut sa peine. Les jours sont divisés en deux parties distinctes : le jour et la nuit. Le jour : c'est là que vous pourrez, avec vos amis, réparer votre maison, construire des appareils pour améliorer votre confort, manger, se reposer, confectionner des médicaments, armes, bref, trouver des façons ingénieuses d'assurer votre survie. La nuit : vous pouvez envoyer un de vos personnages collecter des trucs de toutes sortes pour vous aider dans vos tâches, nourriture, eau, matériaux, etc. Toutefois, ramassez des objets dans des lieux vides, c'est pas si pire mais vous serez confronté à des choix moraux où certains endroits sont habités par des gens, comme vous, qui essaient de survivre. Allez-vous voler leur nourriture ou encore échanger des trucs avec eux ? Et qu'allez-vous faire lorsque vous n'aurez plus rien à échanger ? Votre survie en dépend. De plus, certains lieux sont occupés par des bandits ou même des militaires qui n'hésiteront pas à vous tuer à vue. C'est à vous que revient le choix de vivre ou de mourir. Et il n'est pas toujours évident de savoir qui sont vos amis et vos ennemis. 

Coté gameplay, tout peut se faire avec le clic de la souris et c'est très simple. Vous donnez des ordres à vos personnages et c'est tout. Ils exécutent leurs tâches sans broncher, à moins qu'ils soient malades ou déprimés. Oui, car vos personnages peuvent sombrer dans la déprime s'ils ne sont pas en accord avec les gestes que vous posez dans ce jeu. Pour faire de la confection d'objets, nourriture, arme, médicaments, il faut avoir l'atelier approprié et les composantes aussi. Le plus gros défi dans ce jeu, c'est de trouver les composantes sans se faire tuer.

Sincèrement, ce jeu m'a beaucoup accroché mais le seul hic, c'est que l'on ne sait pas trop s'il y a une fin quand on y joue. Au début, j'y ai joué pendant plusieurs heures et lorsque j'ai commencé à me lasser, c'est là que j'ai finalement réalisé l'objectif final du jeu. Donc, il y a une fin. Je vous le confirme! :) Cependant, la durée n'est pas pareil à chaque partie. Pour moi, cela m'a pris 46 jours de calendrier pour réussir le jeu, sauf que certains joueurs, sur le net, ils l'auraient obtenu en moins de temps que moi, tandis que d'autres plus. Là-dessus, ce n'est que pure spéculation car il faudrait que je refasse le jeu au complet pour savoir si c'est vrai ou non.

De plus, ce n'est pas tous les lieux que j'ai eu le temps de visiter sur la carte. À mon avis, cela aide beaucoup à la rejouabilité du jeu. Il y a beaucoup de possibilités, et de choses que l'on peut faire de façons différentes. Cela vous demande donc d'être patient. Même moi, à un moment donné, j'ai failli laissé mourir certains de mes personnages car ils étaient toujours malades ou déprimés. C'est de la persévérance à l'état pur ce jeu, c'est le cas de le dire.

En terminant, je tiens encore une fois à souligner l'originalité de ce jeu bien réalisé, et je le recommande aux joueurs qui désirent essayer quelque chose de différent et d'être aussi patient. Probablement que, moi même, je vais le refaire à un moment ou un autre. Et ce, afin de voir tout ce que je peux faire dans ce jeu.

Gr : 4Gm : 5In : 4 // Dv : 2  (7 heures), Prix : 18,69$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://www.11bitstudios.com/games/16/this-war-of-mine

Bande annonce :