25 décembre 2014

SOLDATS INCONNUS - MÉMOIRES DE LA GRANDE GUERRE

Catégories jeu : Action, Aventure, Puzzle, Scroller


En voyant la quantité astronomique de bonnes critiques envers ce jeu sur le net, j'ai fini par céder et y jouer à mon tour. Quel chef-d'oeuvre! J'en suis tout simplement estomaqué de son concept, ses graphismes, sa musique et sa narration. Je comprends à présent pourquoi tant de personnes ont aimé ce jeu. Il combine à la fois le divertissement et la découverte de faits historiques de la Première Guerre Mondiale. C'est un jeu intelligent et relativement bien dosé entre la fiction et la réalité, et ce, afin de diriger habilement le joueur à travers le jeu sur un sujet plutôt dur de notre histoire.   

Soldats Inconnus nous relate l'histoire d'Émile et de son gendre Karl qui doivent s'enrôler dans l'armée pour défendre leur pays durant la Première Guerre Mondiale. Mais voilà, ils seront vite séparés car Émile ira rejoindre les rangs de l'armée Française tandis que Karl, de descendance Allemande, devra rejoindre le camp opposé. Avant de partir, Émile promet toutefois à sa fille Marie de ramener Karl en vie, à la maison. Durant son périple au front, Émile fera aussi la connaissance d'un Américain Freddie, d'une infirmière Belge Anna et d'un chien hors de l'ordinaire : Walt. Grâce à ses nouveaux compagnons, Émile pourra passer à travers les horreurs de la guerre, et espérer tenir la promesse qu'il a fait à sa fille.

Les graphiques du jeu sont délibérément illustrés comme si on œuvrait à l'intérieur d'une bande dessinée, ce qui est rafraîchissant comme concept. Les voix utilisées dans le jeu, et surtout celle de la narration, sont charismatiques. La trame sonore est excellente, et on y entend quelques pièces de musique classiques connues. Pour le gameplay, c'est simple que vous y jouez avec une manette ou tout simplement un clavier.

Soldats Inconnus est un jeu de puzzles à résoudre, rien de compliqué à faire. Les énigmes s'enchaînent les unes après les autres pour garder le tempo de l'histoire et elles sont plutôt diversifiées, ce qui nous ne donne pas l'impression d'être répétitif. Comme je vous le disais, le jeu est bien réalisé car en aucun cas, j'ai senti de longueur interminable. Je voulais tout simplement pas arrêter de joueur, tellement le sujet du jeu m'a intéressé.

En terminant, je recommande ce jeu sans hésitation. C'est un petit bijou sur le marché et unique en son genre. Bien entendu, si vous n'êtes pas fervent de l'histoire, des puzzles ou même d'en apprendre sur la Première Guerre Mondiale, ce jeu ne sera pas pour vous. Mais, à mon avis, si vous l'essayez, vous risquer d'être agréablement surpris.  

Gr : 5Gm : 5In : 5 // Dv : 2  (7 heures), Prix : 8,99$ (Steam)

Note : 15/15

Site officiel : http://soldatsinconnus.ubi.com/

Bande annonce :