24 décembre 2014

METAL GEAR SOLID V : GROUND ZEROES

Catégories jeu : Action, Discrétion, TPS


Quand j'ai vu ce titre de jeu, et à rabais sur Steam, je l'ai acheté car il y avait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu d'infiltration (FPS). Toutefois, rien dans la description du jeu ne me laissait présager que j'allais rester sur ma faim autant que cela. :P Ce jeu m'a vraiment déçu. De plus, j'avoue que je ne connaissais pas la série de ces jeux MGS, et avoir su qu'il y avait si peu de contenu, j'aurais passé mon chemin... 

En fait, ce qu'il faut savoir de MGS5 : Ground Zeroes, c'est qu'il n'y a pas d'histoire. Il s'agit tout simplement d'une série de missions à effectuer et c'est tout. Et de plus, les missions se déroulent toujours dans le même lieu, i.e. une base militaire secrète, il n'y a que les objectifs qui changent d'une mission à l'autre. Donc, au revoir la diversité! C'est toujours pareil. Je me demande encore pourquoi la compagnie n'a pas sorti ce jeu PC comme contenu additionnel d'un jeu de base plus complet. Ce que j'ai cru comprendre en lisant un peu sur le net, ce jeu pourrait se jouer très bien avec "iOS" ou "Android" par exemple. Peut-être la compagnie visait-elle ce type de clientèle en particulier ? Ce qui expliquerait leur choix de contenu. Et de plus, ce jeu serait le prologue du jeu "Metal Gear Solid V : The Phantom Pain". Hum! Exclusivité qui n'est pas sur PC. Doh!

Bref, si nous passons par-dessus sur cette grosse lacune de manque de contenu original et diversifié, MGS5 est, au niveau visuel, très bien. Il n'y a rien à envier aux autres jeux du même style. Des jeux comparatifs qui me viennent en tête serait ceux de la série des "Splinter Cell" de la compagnie d'Ubisoft. Toutefois, je trouve que MGS5 est une version plus rudimentaire que son concurrent. C'est peut-être là, l'un des reproches que je peux faire de ce jeu, c'est qu'il n'y a pas plusieurs façons d'éliminer des victimes (en lançant des couteaux, etc). C'est soit le fusil tranquillisant ou la mitraillette ou encore un autre type d'arme à feu. Pourtant, dans la bande annonce, on voit que l'on peut faire déposer les armes aux ennemis mais en aucun cas, dans le jeu réel, on nous offre la possibilité de faire cette action. Tous les ennemis nous attaquent à vu. 

Un autre détail ennuyant : c'est qu'il y a un indicateur qui apparaît à l'écran lorsqu'un ennemi vous voit, et de la direction d'où il provient, mais ce qui est agaçant c'est que cet indicateur reste à l'écran et visible, et ce, même caché derrière un mur. Donc, on ne sait pas vraiment si c'est parce que l'ennemi nous voit toujours, ou tout simplement pour nous indiquer où il se trouve. Personnellement, je préférais que cet indicateur disparaisse dès que je suis caché. Cela porterait moins à la confusion, car dès fois j'ai dû quitter de bonnes cachettes, croyant que l'ennemi me voyait toujours alors que ce n'était pas le cas. 

Coté gameplay: évidemment, avec une manette de jeu, cela se joue bien en général. Il y a même un ralenti (bullet time) qui s'engage lorsqu'un ennemi est tout près de nous et qu'on le surprend. On a quelques secondes (2-3 sec) pour l'éliminer avec une arme à feu ou autre,  et ce, avant qu'il ne donne l'alerte aux autres ennemis. Encore une fois, pour ma part, essayer d'être précis avec une manette de jeu est vraiment embêtant et c'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas avoir la précision d'une souris. Il y a d'autres petites lacunes comme double-cliquer sur le bouton de la manette pour recharger son fusil, etc qui m'a paru ennuyant. Cela n'est pas naturel comme façon de faire. En tout cas, pour moi.

En terminant, malheureusement, je ne recommande pas ce jeu car cela me fait poser la question suivante : Et si c'est un démo technique que la compagnie de jeux a essayé de vendre aux gens en attendant de sortir une version complète de ce jeu ? Bref, juste pour cela, passer votre chemin, car il y a mieux sur le marché... 

Gr : 5Gm : 4In : 1 // Dv : 1  (4 heures), Prix : 16,99$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://www.konami.jp/mgs5/gz/fr/index.php5

Bande annonce :