13 décembre 2014

Critique de jeu : FARCRY 4


Je sais, je l'avais déjà dit avec FarCry 3 que c'était la dernière fois que je jouais à l'un des jeux de cette série mais que voulez-vous, je me suis encore laissé tenter. :P Au moins, cette fois-ci, Ubisoft n'a pas tenté de nous convaincre qu'il s'agissait de la suite du premier volet de la série, donc, pas d'attentes inutiles de ce coté-là. En fait, FarCry 4 se veut une amélioration de FarCry 3 avec de meilleurs graphiques, un gameplay plus simple et facile d'utilisation, et aussi une histoire légèrement plus intéressante que son prédécesseur. Bref, comme bien des critiques de jeux l'ont dit avant moi, cela aurait bien pu s'appeler FarCry 3.5. :)

Depuis ces derniers temps, la compagnie Ubisoft a perdu beaucoup de son coté "qualité" et crédibilité que j'aimais tant à cause de la livraison sur le marché de jeux plutôt ordinaires et même "buggés", toutefois, je dois reconnaître que FarCry 4 est vraiment beau graphiquement parlant, les paysages sont littéralement à couper le souffle et d'une fluidité assez incroyable pour un jeu à géographie ouverte. Oui, c'est un jeu de type "sandbox" (carré de sable) où le joueur peut aller où il veut, et faire les missions dans l'ordre qu'il le veut. Hormis, les missions principales, des missions secondaires il y en a une panoplie à faire et une multitude de recoins à explorer. Encore une fois, une comparaison que l'on pourrait faire avec d'autre jeux similaires sur le marché seraient Just Cause 1 et 2. Donc, même s'il s'agit d'un jeu de tirs FPS où l'on peut tuer à peu près tout ce qui nous tente, ce n'est pas FarCry 4 qui nous offre un jeu d'une extrême originalité.

FarCry 4 est un jeu pour les joueurs qui aiment prendre leur temps à jouer, explorer les lieux, aller à la chasse, tuer des ennemis, etc. Sachant cela, cela peut devenir un jeu très agréable si vous êtes ce genre de joueurs. J'avoue que moi-même, j'aime prendre mon temps, juste pour pratiquer mon tir au fusil, le sniper en particulier. Coté histoire, c'est celui de Aijay qui retourne à Kyrat pour aller répandre les cendres de sa mère défunte dans une des rivières de son pays d'origine. Cependant, l'arrivée sera brutale pour le jeune homme qui se fera accueillir par Pagan Min, le dictateur du pays. Le jeune homme réussira à quitter l'emprise de son kidnappeur pour se retrouver au beau milieu de la faction du "Sentier d'or", un petit groupe de rebelles qui luttent contre le régime de dictature. À partir de là, le jeune homme pourra participer à plusieurs missions pour faire échec au régime mais, tout n'est pas aussi simple puisque deux chefs se disputent la prise de pouvoir incontesté au sein de l'organisation des rebelles.

Je vous avouerai que l'histoire est pas si mal mais il est facile d'y perdre de l'intérêt lorsque l'on se met à faire plusieurs missions secondaires. Et ce, afin de gagner de l'argent et de l'expérience pour augmenter les capacités et l'arsenal du personnage principal. Il est facile d'oublier pourquoi on est là. Comme c'est un jeu "sandbox", il n'y a pas de temps minimal requis pour accomplir les objectifs du jeu. C'est vous qui décidez quand vous voulez faire les missions principales. Donc, mon coté explorateur a eu le dessus sur moi et je vous avoue que je me suis balader pas mal dans cette immense île avant de faire ce pourquoi les rebelles voulaient de moi dans leur équipe.

Beaucoup d'améliorations ont eu lieu dans le jeu, notamment coté gameplay. Même s'il est simple de jouer avec une manette, un jeu de tirs se joue toujours mieux avec un clavier et une souris. Et surtout lorsque les tirs à la tête "headshots" comptent beaucoup et peuvent faire la différence entre la vie et la mort. J'ai beaucoup aimé les différents moyens de transports que l'on peut utiliser pour aller d'un lieu à un autre. Il y a même des armes qui sont devenues mes préférées : en particulier le lance-grenade à main, très efficace contre les ennemis et les véhicules. Le seul bémol, ce sont parfois les animaux sauvages qui vous attaquent tout le temps, notamment les aigles qui sont vraiment, vraiment chiants. Vous êtes là, tranquille, entrain d'observer une forteresse à attaquer avec vos jumelles, et soudain, paf, venu de nulle part, un aigle vous attaque. Très agaçant! Par contre, un gros plus, ce sont les balades à dos d'éléphant. C'est vraiment trop amusant de bousculer les véhicules, de tirer les ennemis dans les airs avec sa trompe et même tuer des rhinocéros. C'était cool!

En terminant, je m'attendais à un navet mais j'ai été surpris de la qualité de cette réalisation, tant au point de vue visuel et en terme d'utilisation. Même si je n'étais pas emballé par l'histoire, c'est un superbe jeu d'exploration. Je le recommande aux joueurs qui aiment ce type de jeux. 

Gr : 5Gm : 5In : 3 // Dv : 3  (35 heures, 100%), Prix : 69,99$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://far-cry.ubi.com/fr-fr/home/index.aspx

Bande annonce :