19 octobre 2014

Critique de jeu : STYX - MASTER OF SHADOWS

Il y a environ 2 ans, j'avais joué à un jeu, plutôt méconnu, développé par "Cyanide Studio" et distribué par "Focus Home Interactive" qui s'intitulait "Of Orcs and Men". C'était un jeu plutôt modeste mais qui semblait prometteur, si jamais la compagnie de développement y donnait suite. Or, c'est ce qui est arrivé! Toutefois, le résultat est très différent du premier volet mettant en vedette Styx le Gobelin intelligent et furtif ainsi que son compatriote orque Arkail.

Ici, si je pouvais faire une comparaison avec un autre jeu de même type sur le marché, ce serait, sans l'ombre d'un doute, Assassin's Creed car il s'agit d'un jeu de furtivité où vous devez tuer vos ennemis sans faire de bruits. Malheureusement, comme ce créneau de jeux a été amplement exploité, voire même surexploité, dans les années passées, alors je me demande encore qu'est-ce qui a poussé la compagnie à vouloir développer, eux aussi, un jeu similaire ? Et c'est peut-être à cause de cela que bien des personnes pourraient passer à coté de ce jeu qui est tout de même bien réalisé.

Dans ce jeu, nous incarnons un gobelin, voleur et assassin, qui s'est faufilé dans les murs de la grande tour d'Akenash où se trouve l'Arbre-monde. Une source de convoitise à cause de sa sève dorée aux pouvoirs immenses et mystérieux. Humains et Elfes protègent cet arbre jalousement mais pour notre héros, qui ne recule devant rien, il est loin de se laisser impressionner par cela car, il possède un étrange pouvoir, celui de créer clones pouvant distraire ses ennemis. Cependant, notre vert ami furtif ne se doute pas que son mystérieux pouvoir a peut-être des conséquences, autres que celles de distractions, dans cette grande tour fortifiée. Il ne se doute pas de ce qu'il l'attend...

Évidemment, un peu comme l'histoire du jeu précédent : "Of Orcs and Men", je trouve que cela m'a pris du temps à vraiment m'intéressé à celle de Styx : Master of Shadows. Je ne saurai l'expliqué, il a fallu attendre une certaine tournure des événements pour que cela me fasse sourciller. Malheureusement, il est possible que bien des joueurs décrochent bien avant de se rendre à ce point culminant. De plus, les cinématiques du jeu faites à la base de dessins statiques, et rejoués en boucle, ne font pas très professionnels pour l'ensemble du produit dont les graphiques sont tout de même bien faits. Je n'ai jamais eu de bugs, ni autre ennui technique que ce soit.

Mis à part, le fait que le personnage principal peut créer des clones de lui-même pour leur faire accomplir diverses besognes, le reste du jeu est très typique pour un jeu de furtivité. On grimpe sur les murs, on tire des couteaux à distance, on saute sur la tête des ennemis, on se déplace discrètement dans les coins sombres, etc. Donc, de coté, ce n'est pas très original. Nous sommes dans les standards de jeux furtifs. Et pour tout vous dire, même le pouvoir de faire des clones, je l'ai rarement utilisé. Je n'en voyais pas l'utilité. Tout ce qu'il faut, c'est de la patience, attaquer au bon moment, etc.

Coté gameplay, j'ai utilisé la manette de jeux pour PC. Donc, c'est très simple et aussi bien configuré. Je n'ai pas à me plaindre à ce sujet. L’échantillonnage des sons est bien balancé, bref de coté-là, je n'ai rien à dire. C'était parfait! Hormis, les cinématiques statiques, ce jeu aurait pu décrocher une bonne position dans mon palmarès de jeux vidéos sortis cette année, mais dû au fait, qu'ils existent pleins de jeux du même genre, je me suis lassé un peu... rapidement. Oui, je l'ai terminé, mais entre vous et moi, j'aurais dû mal à vanter ses mérites dans un marché déjà saturé en ce moment. S'il était sorti trois ans auparavant, j'aurais dit : "Wow!" Par contre, aujourd'hui... Hmm, pas sûr!

En terminant, je n'ai rien à dire de plus sur cette réalisation qui est, selon moi, dans les normes, ni plus, ni moins. C'est un bon passe-temps, une durée intéressante pour son prix, toutefois, il n'y a rien à couper le souffle. Pour ma part, j'ai bien aimé, sauf que je ne suis pas certain que cela pourra plaire à tous les types de joueurs, surtout si vous êtes vraiment à la recherche de nouveautés. 

Gr : 4Gm : 5In : 3 // Dv : 3 (18 heures) Prix : 32,99$ (Steam)

Note : 12/15


Site officiel : http://www.styx-thegame.com/

Bande annonce :