01 octobre 2014

Critique de jeu : THE GAUNTLET

Pour ceux et celles qui sont de ma génération, le jeu "The Gauntlet" fut l'un des premiers "hack'n'slash" disponible dans les centres d'arcades (1985) où l'on pouvait y jouer entre 1 à 4 joueurs à la fois, et en équipe. C'était le bon vieux temps des graphiques en 8 bits, des heures de jeux interminables et aussi des quantités astronomiques de pièces de monnaie investies à la seule idée de terminer ce jeu. Bien sûr, ce jeu a été porté aussi, par la suite, sur les consoles de jeux comme Nintendo, etc. Et on y a même donner suite.

Mais, vous imaginez ma surprise lorsque la compagnie "Arrowhead games" a annoncé le retour de ce jeu sur PC avec des graphiques à la sauce du jour. Beaucoup de gens furent rempli d'un certain doute à savoir si on allait respecter l'essence originale du jeu qui avait eu tant de succès. C'est avec grand plaisir que je vous annonce que la compagnie a bien réussi son coup.

Dans ce jeu, nous retrouvons les 4 personnages habituels, c'est-à-dire le Barbare, l'Archer, la Valkyrie et le Magicien. Chacun d'eux possède des compétences qui leurs sont uniques et qui permettent de passer à travers les hordes de monstres à leurs façons. Je dois souligner que le magicien possède plus de pouvoirs (sorts) que dans la version originale et à mon avis, c'est celui qui est le plus difficile à jouer si vous voulez passer d'un sort à un autre. Mais rien ne vous y oblige! Pour les autres personnages, c'est plus simple d'utilisation.

L'histoire, bah! Je vous avouerai, elle n'est pas très fastidieuse : le ou les joueurs doivent retrouver trois morceaux d'un cristal magique, et pour faire cela, ils iront explorer des donjons (numérotés de 1 à 12) et chaque donjon est composé de 3 tableaux (niveaux). Et si votre personnage survit à un donjon, alors vous pourrez utiliser votre argent pour acheter des pièces d'équipements ou encore des artefacts pour que vous puissiez bénéficier de pouvoirs supplémentaires lors des combats. Le jeu en soi n'est pas très long (environ 7 heures) mais il vous est possible de le recommencer avec un niveau de difficulté qui est plus élevé à chaque fois. Évidemment, vous aurez compris que plus le niveau de difficulté est élevé, et plus vous aurez besoin de jouer à ce jeu en coopérative si vous voulez réussir.

Du côté gameplay, il est très simple. J'avoue que je joue avec une manette de jeu pour PC et c'est d'une facilité déconcertante. En résumé, vous vous battez, vous ramassez de l'or, vous mangez pour récupérer des points de vie et vous utilisez vos supers pouvoirs quand vous en avez besoin. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Et vous vous rendez ainsi à la fin du jeu pour y accomplir l'objectif ultime.

Je ne vous cacherai pas que le seul bémol de ce jeu est que la taille des joueurs est très petite à l'écran, même en haute résolution. La caméra suit les joueurs en groupe, ce qui peut entraîner des troubles si l'un des joueurs veut faire bande à part. Ceci dit, j'ai bien aimé dans l'ensemble ce jeu, et pour les moments où j'y ai joué, je me suis senti revenir en arrière, à l'époque des jeux classiques comme Zelda, etc. C'est un jeu bien réalisé.  

Gr : 4Gm : 5In : 3 // Dv : 1 (7 heures) Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 12/15


Site officiel : http://www.gauntlet.com/

Bande annonce :