25 octobre 2014

THE EVIL WITHIN

Catégories jeu : Horreur, Survie, TPS


Ces temps-ci, les jeux d'horreurs sont à l'honneur sur le marché. Et lorsque j'ai appris que Bethesda joignait ses forces aux anciens scénaristes de Resident Evil, alors je me suis dit que cela serait un coup sûr... c'est certain! Toutefois, plus j'avançais dans la progression du jeu et plus mon intérêt pour celui-ci commençait à diminuer. :P

Il ne faut pas s'y méprendre, l'introduction du jeu "The Evil Within" est vraiment poignante, à couper le souffle. Avec son ambiance insolite et ses cinématiques d'entrée du jeu et sa haute qualité graphique, j'étais cloué à mon siège d'ordinateur. Littéralement! Par contre, c'est la suite qui me laissa plutôt amer.

Sans l'ombre d'un doute, les graphiques de ce jeu sont parmi les meilleurs sur ce qui se fait sur le marché en ce moment. Les palettes de couleurs utilisées, les ombrages et le grain que l'on utilise nous donne l'impression de jouer dans un film. Les cinématiques "blend-in" sont réalisées de manière à ce que la coupure entre le graphique du jeu et l'animation nous apparaît inexistante. C'est très bien réussi!

Pour l'histoire, (qui semblait pourtant bien commencer), nous incarnons un inspecteur de police prénommé Sebastien Castellanos et qui est appelé en renforts à l’hôpital de la ville à la suite d'un horrible carnage. Rendu sur place, il y découvre avec horreur qu'un espèce d'entité maléfique arpente les corridors de l'endroit et massacre les derniers survivants. Une chasse au monstre débute, et cela, au cœur d'un psyché maléfique un peu nébuleux.

Pourtant, le début de ce jeu me semblait très prometteur et même que je me croyais revenir un peu dans l'ambiance du jeu "Outlast" que j'avais adoré. Mais ce sentiment ne dura que pour le premier tableau. Ensuite, nous nous retrouvons en campagne, un peu comme dans le début du jeu "Resident Evil 4". Et c'est là, mon premier reproche sur ce jeu: c'est du déjà vu. Aucune originalité! Et plus on avance, et plus l'histoire ressemble a, à peu près, tout ce qui existe déjà dans la culture des jeux d'horreurs asiatiques. Dommage!

Un autre point que je reproche à ce genre de jeu, c'est la sauvegarde par "checkpoints". En fait, la principale difficulté de ce jeu est que vous n'avez jamais assez de munitions (comme d'habitude), le système de la visée avec une manette est pourrie et si vous mourrez, alors vous recommencez le tableau à la dernière sauvegarde. Ce qui veut dire que si le jeu se sauvegarde automatiquement à un moment où vous avez peu de vie ou peu de munitions, préparez à vous à recommencer, recommencer et encore, recommencer. :( Et ce, jusqu'à ce vous soyez complètement écœuré ou que vous ayez réussi de justesse pour passer à la prochaine étape.

Dans ce jeu, votre personnage gagne des points d'expérience que l'on peut investir dans certaines compétences. Un petit truc de départ : investissez dans la course à pied, car votre personnage ne pourra pas courir plus que quelques secondes et prendra une éternité à reprendre son souffle (comme s'il faisait une crise cardiaque à chaque fois), ce qui laisse le loisir à vos poursuivants de vous tuer allègrement. Et si vous êtes comme moi, et n'avez pas investi dans les bonnes compétences, (notamment la course) alors vous ne serez pas capable de terminer le jeu, et ce, même à la difficulté "facile". Mon personnage est toujours à bout de souffle... 

Et croyez-vous sincèrement que c'est rendu dans l'avant dernier chapitre du jeu que j'ai envie de le recommencer au complet pour cette fois-ci reprendre les bonnes compétences ??? Erreur! Pour moi, c'est ce que j'appelle une erreur grave de conception du jeu. C'est le genre de chose que les concepteurs auraient dû prévoir s'ils désirent donner la liberté aux joueurs de choisir, eux-mêmes, leurs propres compétences. Libre à vous de partagez mon avis ou pas, mais les jeux qui sont basés sur le fait de créer des embûches inutiles, comme par exemple, de mal investir dans les compétences, ou de recommencer sans cesse un chapitre pour augmenter la durée de vie d'un jeu font partie, à mon avis, de l'incompétence des concepteurs de créer un jeu bien balancé au niveau du gameplay, de la difficulté et même de l'intérêt du jeu. Il ne faut pas oublier que les "gamers" sont là pour s'amuser et non se faire chier. 

Je dois vous avouer qu'il m'est triste de vous annoncer que je n'ai pas fini le jeu, parmi les rares que je ne termine pas d'ailleurs. De plus, j'ai eu recours quelques fois à des soluces sur le net et j'ai visionné la cinématique de la fin sur Youtube. Quand on est rendu que cela prend une soluce pour terminer un jeu alors permettez-moi de dire qu'il n'est pas du tout intuitif. Désolé, j'en joue une quantité industriel de jeux et je me considère comme un joueur moyen, et moi-même, je n'avais qu'une idée en tête vers la fin: terminer ce jeu au plus vite. Donc, ce n'est pas un succès.

Pour le gameplay, avec la manette, le système de visée était horrible. Quelque fois j'ai eu recours à la souris de mon ordinateur pour bénéficier d'un peu plus de précision au tir du fusil. De plus, faire déclencher la rosace des armes sur le joystick de la manette, c'est vraiment stupide. Je ne sais pas si les asiatiques ont généralement de petites mains, en tous cas, pas moi. :( Combien de fois, en plein milieu d'un combat, j'ai dû utiliser le joystick un peu brusquement pour avancer mon perso et c'est la rosace des armes qui est apparue ? Très chiant dans le feu de l'action...

En terminant, ce jeu au point de vue graphique est tout simplement un chef-d'oeuvre mais je me rends compte que ce genre de gameplay et difficulté ne sont plus ma tasse de thé. Peut-être qu'avec l'âge, ai-je perdu de la dextérité ? Qu'importe! Si un jeu ne m'amuse pas par son histoire et aussi sa difficulté plutôt absurde alors, selon moi, ce n'est pas un essentiel dans ma bibliothèque de jeux. Par contre, je vous laisse juge de vous faire votre propre opinion à ce sujet. En ce qui me concerne, je crois que je n'achèterai plus ce type de jeu avec ce genre de difficulté de gameplay. Surtout pour le prix versus le temps de jeu, c'est décidément trop cher!

Gr : 5Gm : 3In : 2 // Dv : 1 (environ 16 heures) Prix : 66,49$ (Steam)

Note : 10/15


Site officiel : http://theevilwithin.com/fr-fr

Bande annonce :