04 juillet 2014

Critique de jeu : SNIPER ELITE 3

C'est avec une certaine appréhension que j'attendais la sortie de ce jeu car, malgré que je sois quelqu'un de vendu aux jeux de type FPS, je me demandais ce que Sniper Elite 3 pourrait bien nous amener comme nouveautés cette fois-ci. Je n'ai pas été déçu. Premièrement, ce qu'il faut savoir de Sniper Elite 3, c'est que ce n'est pas un jeu de tirs comme les autres où l'on tire dans tous les sens, on fonce dans le tas, etc. Tout comme un jeu d'infiltration à la Splinter Cell, il faut être patient, se cacher dans l'ombre, observer le déplacement de nos cibles, et aussi attendre le bon moment pour attaquer.

Je vous avoue que ce n'est pas l'histoire qui m'a attiré à ce jeu, car oui, c'est encore une fois le joueur qui doit interpréter le rôle du héros principal contre les méchants nazis durant la 2e guerre mondiale. Cette fois-ci, l'action se déroule en plein cœur du désert africain. De ce coté-là, pas de nouveautés ou de mises en scène à couper le souffle. En fait, je crois que la compagnie "Rebellion" a misé sur l'environnement du jeu et de la façon d'y jouer, ce qui est à mon avis très important lorsque l'on fait une suite à un jeu.

Évidemment, pour jouer à ce jeu, je vous recommande d'y aller avec votre clavier et votre souris pour bénéficier d'un temps réponse efficace et d'une précision à toutes épreuves. Je n'ai aucune idée du résultat avec une manette de jeu. Même de coté-là, il n'y a pas grandes innovations. On a maintenant la possibilité d'utiliser une rosace pour sélectionner nos armes, on a amélioré aussi leurs utilisations, on peut faire des attaques discrètes au couteau, etc. Bref, rien de très compliqué pour le gameplay du jeu. Hé oui, il est en tous points identiques au jeu précédent avec de petites améliorations ici et là.

Bon. À ce moment-ci, certaines personnes pourraient se poser la question pourquoi y jouer si ce jeu ne semble pas offrir beaucoup d'options supplémentaires que ses prédécesseurs ? Je vous dirai que ce qui a grandement aidé au jeu est : son visuel! Il est très beau et les tableaux à explorer sont très bien conçus pour permettre d'arriver à nos objectifs de plusieurs façons qui sont différentes. L'intelligence artificielle des ennemis a été améliorée, et les scènes de ralenti lorsque l'on "snipe" quelqu'un sont toujours aussi amusantes (et satisfaisantes d'avoir porté un bon coup).

On peut bénéficier des bruits environnants pour couvrir la détonation de notre arme, on peut se cacher dans les ombres, saboter des appareils, tuer des ennemis avec un fusil muni d'un silencieux, faire exploser des trucs, bref, c'est vous qui décidez de la tactique à suivre. Mais, je vous préviens : foncer dans le tas, ne sert à rien. Il faut être patient.

En terminant, ce jeu est d'une belle qualité graphique et comporte plusieurs points d'entrées aux tableaux. Donc, une rejouabilité très grande. Que ce soit pour combler votre besoin de tirer vos ennemis à distance et d'user de stratégies pour les anéantir, ce jeu répond parfaitement à ces besoins. Je le recommande facilement aux fans de FPS et de jeux d'infiltrations. Et ce, même si l'histoire n'est pas tout à casser : qu'est-ce que l'on s'en fout, pourvu que l'on puisse abattre nos ennemis sans pitié, c'est le principal. Cela vient chercher notre esprit de chasseur en nous. Alors, bonne chasse!

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 2  (13 heures), Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://www.sniperelite3.com/fr

Bande annonce :