20 juillet 2014

Critique de jeu : DC UNIVERSE ONLINE


Tant qu'à parler de super héros ces temps-ci, alors j'ai décidé d'aller essayer le jeu en ligne : DC Universe Online. J'avoue que je ne suis pas un fervent des jeux en ligne car, souvent, ce sont des jeux où il y a des frais cachés, ou il faut payer pour débloquer des pouvoirs qui nous rend supérieur à tous, etc. Bref, je ne m'attarderai guère sur ce point. J'ai décidé de l'essayer, en grande partie, parce qu'il est gratuit! Et par la suite, si le jeu m'intéresse vraiment, alors peut-être je vais m'abonner. En effet, le dernier jeu dont j'ai procédé de cette façon fut "Lord of the rings Online" que j'avais bien aimé, mais rendu au 75e niveau, ce genre de jeux finit toujours par être redondant, se répéter : va ici, va là-bas, ramasse ceci, ramasse cela, etc. Toutefois, l'idée de jouer un super héros ou un super vilain m'a plu. Je l'avoue... 

Pour l'histoire, le jeu débute par une guerre opposant la Ligue des justiciers aux super-vilains menés par Lex Luthor, qui commencent peu à peu à dominer la bataille, après que les héros sont tous vaincus. Superman, qui vient de se régénérer grâce au soleil, arrive sur le champ de bataille, et est piégé par Luthor qui a caché des morceaux de Kryptonite dans le corps de Wonder Woman. Affaiblit, l'homme d'acier est facilement dominé par son adversaire et est tué par une lance en kryptonite. Enfin, Lex Luthor a gagné mais sa victoire sera de courte durée, car Brainiac est de retour et les troupes de Luthor sont balayées. Celui-ci décide donc d'aller dans le passé pour avertir la ligue des justiciers de la future menace, emportant avec lui des nanorobots contenant tous les pouvoirs des méta-humains. Après avoir prévenu la ligue il envoya les nanorobots (exobytes) dans l'atmosphère. Tout humain entrant en contact avec ces machines se verront dotés de super-pouvoirs. La mission de la ligue, retrouver ces nouveaux méta-humains et les entraîner pour la future grande bataille contre Brainiac.

Je vous avoue que la cinématique d'entrée du jeu est vraiment grandiose. J'aurais vraiment aimé que les concepteurs fassent un mini-film avec cela. À quand pourra-t-on voir un film d'animation de ce genre ? Un film comme celui de Resident Evil : Degeneration. Je crois que les animateurs 3D ont les moyens de réaliser une telle prouesse aujourd'hui. Et le public risque de moins être déçus par les apparences des personnages (similaires aux bandes dessinées) qu'un film avec de vrais acteurs plutôt mal réalisé. :P Bref, je m'égare puisque je suis là pour vous parler du jeu qui contient des graphiques dans les normes mais rien à couper le souffle. On comprend que les concepteurs ont fait cela pour s'adapter aux ordinateurs les moins puissants pour faire fonctionner ce jeu.

Coté gameplay, je vous recommande de le faire avec la manette de jeu pour PC. Car, c'est vraiment ainsi que le jeu a été développé. Toutefois, l'utilisation n'est pas aussi simple lorsque l'on veut faire exécuter certains pouvoirs attitrés à certains boutons de la manette. Dans la nervosité d'un combat, parfois, on oublie de faire les bons combos. Au moins, ce qui est amusant, c'est que l'on peut choisir le type de pouvoirs que l'on désire utiliser. Comme par exemple, voler dans les airs, courir très vite, lancer des sorts de feu ou de glace, se battre avec les poings ou avec des armes contondantes ou armes à feu. C'est un jeu qui utilise les arbres de compétence pour rendre le personnage plus fort.

Le jeu n'est pas mauvais en soi mais c'est très répétitif, à peu près comme tous les jeux MMO sur le marché. De plus, certaines missions doivent se faire en groupe car vous risquez d'avoir de la difficulté, les tableaux sont immenses, et les serveurs se ferment!!! Oui, vous avez bien lu! Par 3 fois, j'ai joué et en plein milieu d'une mission, le serveur annonce qu'il fermera dans 1 minute et perdant ainsi ma mission. Admettons que cela, m'a enragé au plus haut point. Donc, je n'ai guère de félicitations à faire et en plus, je ne me rappelle même pas que cela me soit arrivé dans d'autres jeux MMO sur le marché.

Je vous avoue que c'est le genre de jeu que je vais jouer de temps à autre lorsque je n'en ai pas d'autres sous la main. Car, à part le fait que c'est amusant d'être un super héros, le reste c'est correct mais il n'y a pas d'histoires à tout casser (palpitantes) là-dedans. En tous cas, où j'en suis rendu pour l'instant. :( Ce jeu n'est pas un essentiel, mais comme il est gratuit, vous pouvez quand même y jouer quelques heures afin de vous donner une bonne idée si vous aimez ou pas.

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 5  (60 heures et +),  Prix : Gratuit

Note : 10/15

Site officiel : https://www.dcuniverseonline.com/

Bande annonce :

Je vous laisse avec la superbe cinématique de départ (en français)