22 juin 2014

Critique de jeu : QUANTUM CONUNDRUM


En fait, c'est tout à fait par hasard que je me suis intéressé à ce jeu. Lorsque j'ai acheté en pré-vente "Murdered Soul Suspect" sur Steam, la compagnie Square Enix nous donnait ce petit jeu en bonus. Curieux, j'ai commencé à y jouer et j'ai compris rapidement que ce jeu allait me plaire. Il s'agit d'un jeu de puzzles. On pourrait le comparer facilement à d'autres jeux de même genre tel que Portal ou Portal 2. Il est agréable, une fois de temps en temps, de se faire aller les neurones et de résoudre des problèmes au lieu de tirer sur des gros méchants. :)

Le jeu se présente aux joueurs d'une façon humoristique, tel un dessin animé, et les dessins nous rappellent quasiment ceux de Team Fortress 2.  Dans ce jeu-ci, le joueur incarne un jeune garçon qui rend visite à son oncle, et ce, à tous les ans. Toutefois, cette année, votre oncle, un scientifique un peu fêlé s'est téléporté dans une autre dimension, vous laissant seul dans son immense manoir. Réussissant à entrer en communication avec vous, il vous demande de venir le sauver car il n'a pas la moindre idée où il se trouve. Grâce à l'un de ses appareils qui permet de manipuler les dimensions, vous allez devoir résoudre une série d'énigmes si vous désirez le retrouver.

Le gameplay de ce jeu est simple : quelques boutons pour vous permettre de passer d'une dimension à l'autre. Et les flèches de direction sur le clavier, ou le joystick pour vous déplacer. Que ce soit au clavier-souris ou à la manette pour PC, ce jeu est simple d'utilisation. En fait, la seule difficulté est votre capacité à résoudre les puzzles. Il s'agit de manipuler les différentes dimensions pour abaisser des plaques, des leviers, déplacer des objets lourds afin d'ouvrir des portes qui vous permettront d'avancer plus loin dans le manoir de votre oncle.

Les dimensions à manipuler sont les suivantes : - moelleux : tous les objets qui vous entourent se transforment en coussins moelleux, - lourd : tous les objets deviennent plaqués d'acier lourd, - temps : permet de ralentir le temps, et - gravité : permet d'inverser la gravité. Le joueur devra faire preuve d'ingéniosité s'il désire résoudre les puzzles.

En terminant, c'est un petit jeu que je recommande à tous les gens friands de puzzles. Le seul bémol : c'est que vers la fin du jeu, c'est plus une question de dextérité (rapidité) à laquelle vous passer d'une dimension à l'autre plutôt que votre capacité à utiliser vos neurones pour résoudre les énigmes. Mais en général, j'ai bien aimé ce jeu. 

Gr : 5Gm : 5In : 3 // Dv : 3  (10 heures), Prix : 2,24$ (Steam)

Note : 13/15

Site officiel : http://quantumconundrum.com/

Bande annonce :