08 mars 2014

Critique de jeu : SOUTH PARK - THE STICK OF TRUTH

Irrévérencieux, de l'humour acéré à chaque instant, des blagues de type "pipi, caca, poil!", le jeu South Park est vraiment à la hauteur de la série télévisée et les fans ne seront pas déçus, croyez-moi! Pour public averti seulement, vous êtes prévenus! :) En commençant, laissez-moi vous dire que la réussite de ce jeu est attribuée au fait que les créateurs de South Park (Trey Parker et Matt Stone) ont réellement contribué à sa réalisation (oui, ce n'est pas une simple licence de jeu développé par une compagnie quelconque). Il y a même les acteurs qui ont prêté leurs voix aux personnages (celles que l'on retrouve dans la série originale anglophone) et qui participent au projet.

Évidemment, on ne peut pas faire un jeu humoristique qui prend ses références dans le monde médiéval fantastique sans y retrouver des clins d’œil à tout ce qui se fait dans le genre : on y parle de Dungeons & Dragons, Seigneurs des Anneaux, l'Épée de vérité (Sword of Truth), une forêt enchantée à la "King's Quest", et on y va même avec la parodie musicale s'inspirant de la guitare acoustique de Diablo 2, d'une musique des Goths qui nous rappellent les Cranberries, bref, des références il y en a à profusion. Et ce, sans oublier tous les personnages de la série télé avec la ville de South Park. Les même lieux, les mêmes immeubles, tout y est crée à la perfection. L'immersion est tellement excellente que l'on se croirait dans la série télé dont c'est nous (le joueur), le héros de l'histoire.

Dès l'entrée du jeu, on nous invite à créer un personnage qui nous ressemble et à choisir une classe qui est "archer, guerrier, magicien ou... juif!" Et pour notre nom, alors peu importe ce que vous taperez au clavier, Cartman vous baptisera "Douchebag" et ce nom ne vous quittera plus jusqu'à la fin du jeu. Préparez-vous à faire des missions principales ainsi que secondaires les plus loufoques que vous ayez jamais eu l'occasion de faire dans un jeu vidéo... L'histoire, vous êtes un petit nouveau venu dans la ville de South Park et votre but est de vous faire des amis. Mais voilà, Cartman, le Roi magicien et (selon lui) le détenteur officiel du bâton de la vérité a besoin de vos services pour faire obstacle aux méchants elfes noirs qui se sont emparés de la relique magique. Il n'en faut pas plus pour vous retrouver dans une aventure invraisemblable où les elfes noirs, les zombies nazis, les extra-terrestres, les forces armées américaines, les rats mutants et plusieurs autres factions s'affronteront dans un combat pour le contrôle de la petite ville South Park et de son destin plutôt nébuleux. Saurez-vous vous en sortir vivant ?

Bien sûr, le joueur aura la chance de parler à plusieurs personnages de la série et d'explorer de long en large (même les effets personnels) des occupants des immeubles de la petite ville. Mais lorsqu'il arrive un combat, alors le joueur devra faire preuve de dextérité pour se défendre ou attaquer. C'est un jeu où les attaques se font tour à tour, les alliés puis les ennemis ainsi de suite. Vous devez sélectionner un type d'attaque (ou d'action) que vous désirez poser à votre tour pour anéantir l'ennemi. Lorsque vous attaquez ou que l'ennemi vous attaque, souvent il faut appuyez un bouton de la manette ou de la souris au bon moment pour parer un coup ou même faire un coup ultime qui inflige beaucoup plus de dégâts qu'un coup ordinaire.

Plus vous gagnez des combats et plus vous aurez de l'expérience qui vous servira à améliorer votre personnage en compétences de combat. Et vous gagnerez mêmes des niveaux qui vous feront débloquer des attaques spéciales. Une panoplie d'attaques de pets destructeurs vous sauvera la vie plus d'une fois. Je n'ai malheureusement pas essayé ce jeu au clavier et à la souris mais plutôt avec une manette Xbox360 pour PC. Donc, dans l'ensemble, c'était relativement facile d'utilisation pour les combats. Par contre, mon seul point négatif que je dois soulever : c'est le manque de raccourcis (boutons) pour accéder aux options. Car oui, le jeu possède un menu où il y a une série d'options à visionner en se promenant à l'aide d'onglets. Et il faut y accéder souvent pour pouvoir consulter des éléments qui vous aideront à progresser tout au long de votre histoire. Souvent, on appuie sur la touche "B" de la manette et on retourne au jeu sans avoir terminer de faire ce que l'on voulait dans la série d'options, comme améliorer nos armes et nos armures. Alors, il faut y retourner avec le bouton "back" de la manette dans le menu, etc. J'ai fait des va-et-viens incommensurables entre le jeu et les options du personnage pour des erreurs de manipulation, ce que je trouvais exaspérant à la fin.

En terminant, le jeu est plutôt dispendieux pour sa courte durée, 15 heures environ. Par contre, pour sa qualité générale, ce jeu livre aux fans exactement ce à quoi ils s'attendent, alors on leur pardonne facilement. Je ne vous le cacherai pas ce jeu s'adresse aux fans de South Park, je ne crois pas que ceux et celles qui sont étrangers à cela puissent aimer ou même apprécier ce genre d'humour TRÈS piquant! J'ai vu des choses dans ce jeu que j'aimerais ne pas avoir vu, mais il est trop tard! Hahahaha! Amusez-vous bien! 

Gr : 5 Gm : 4In : 5 // Dv : 1 (15 heures), Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 14/15

Site officiel : http://southpark.ubi.com/stickoftruth/fr-ca/home/index.aspx

Bande annonce :