31 mars 2014

Critique de jeu : THE BANNER SAGA

Oui, je l'avoue ces temps-ci, je ne sais plus trop à quoi jouer sur mon PC et aussi quoi vous présenter sur mon blog. Avec les annonces de certains gros jeux dont les sorties, promis en 2014 et qui ont été reportées en 2015, je ne sais plus trop à quoi m'attendre cette année. Ceci dit, j'ai décidé d'investir mon argent sur un petit jeu d'une compagnie indépendante Stoic et d'acheter le jeu "The Banner Saga" qui possédait d'excellentes critiques sur le net. Je ne fus pas déçu!

"The Banner Saga" est un jeu de stratégie dont les combats se font tour-à-tour contre les ennemis (ordinateur). Si je pouvais vous comparer rapidement ce jeu avec un autre jeu du même style, alors je vous dirai sûrement "Heroes of Might and Magic". Toutefois, l'approche est en tout de même plus simplifiée. Curieusement, ce qui m'a attiré dans ce jeu, ce ne sont pas les graphiques de type dessins animés et les animations très statiques ou même encore les combats en tant que tels mais, croyez-le ou non, c'est l'histoire. J'ai tellement accroché à l'histoire que j'ai dévoré ce jeu en une journée, presque sans prendre de pause.

En fait, nous nous retrouvons à une époque de Vikings où le jour est éternel (le soleil ne bouge plus dans le ciel) et les dieux semblent avoir abandonné le monde. Au début, nous jouons un groupe de Varls, ces énormes guerriers géants d'apparence humaine mais cornus, qui doivent escorter un futur prince de la race des humains chez lui. Mais voilà qu'une force armée et antique refait surface dans la région avec la ferme intention de tout détruire sur leur passage : les Dredges, qui ressemblent à des robots, massacrent sans répit humains et Varls.

En sous-nombre, votre groupe doit quitter la ville en catastrophe pour aller se réfugier dans la Capitale qui se situe à des journées de marche de là. En cours de route, il y aura différents événements auxquels vous serez confrontés et vous allez devoir prendre des décision. Et ces mêmes décisions auront des incidences sur la survie de votre groupe jusqu'à destination. Ceci est l'aspect RPG du jeu, et les choix de l'utilisateur influencent vraiment l'histoire du jeu.

Le joueur sera bientôt amené à contrôler une autre faction de gens, pour la plupart des humains qui sont aux prises par la menace grandissante des Dredges. Bientôt, vous vous rendrez compte que l'invasion des Dredges semble provenir de tous les coins du pays. Que ferez-vous ? Et serez-vous prêt à faire les sacrifices nécessaires pour atteindre votre but ? Je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir. J'ai trouvé à l'histoire assez poignante pour y jouer jusqu'à la fin, mais cela, c'est sûrement une question de goût. Ce qui concorde bien avec les miens.

Un autre aspect du jeu, c'est qu'à chaque fois qu'un groupe de personnages dont vous avez la charge part au combat alors les survivants peuvent améliorer leurs compétences de combats et gagner des niveaux. Il est possible de les équiper d'items magiques pour les aider. Même s'il vous est possible de recruter beaucoup de guerriers, à mon avis, il faut choisir adéquatement ceux que vous voulez améliorer car vous ne pouvez pas tous les utiliser en même temps au combat de toute façon.

Coté gameplay : tout se joue avec la souris. Chaque personnage sur l'aire de combat a le droit à un certain nombre de carreaux de déplacements avant de pouvoir faire une attaque standard ou une attaque spéciale, propre à chaque personnage. Donc, il faut choisir les bons héros au bons moments si vous voulez gagner vos combats.

Je vous dirais que malgré tout, le jeu n'est pas très difficile en soi. Il s'agit de bien planifier vos attaques mais il n'y a rien de très compliqué. Petite anecdote : c'est seulement vers la fin du jeu que j'ai compris que je pouvais acheter des vivres pour nourrir mon armée durant les voyages entre les combats. :P Avoir su, j'aurais peut-être terminé avec une plus grosse armée, car en fait, j'étais presque rendu à l'extinction vers la fin. Ce qui a augmenté un peu le stress de l'histoire, héhéhé! Coté sonore, il y a un peu de musique, quelques dialogues mais la plupart du temps, c'est du texte à lire. Cela fait un peu vide et ce serait un point à améliorer si la compagnie veut faire une suite à ce jeu. Tout comme les animations qui sont trop statiques et répétitives à mon goût.

En terminant, j'ai adoré ce jeu à cause de son histoire. Il est simple d'utilisation et sa durée est potable. Toutefois, je ne sais pas s'il pourrait plaire à tous les types de joueurs. C'est pourquoi je le recommande aux fans de l'époque médiévale et des jeux de stratégies. Pour un premier jeu de cette compagnie indépendante, c'est tout de même, à mon avis, une belle réussite!   

Gr : 3Gm : 4In : 5 // Dv : 3  (10 heures), Prix : 24,99$ (Steam)

Note : 12/15


Site officiel : http://stoicstudio.com/

Bande annonce :