12 janvier 2014

Hommage au Power Metal

Pour les résidents du Québec, Canada seulement. 


AVIS AUX INTERESSÉ(E)S, partagez ce post s’il le faut! Je lance une idée comme cela : il y a 15 ans (en '99), je créais un hommage au "Power Metal Européen" avec le groupe "Forgotten Tales" pour permettre aux gens d’ici de connaître ce style musical que j’adorais tant. Il y a 15 ans, aucun band Européen de ce style ne visitait le Québec car il croyait qu’il n’y avait pas de marché ici. Il y a 15 ans, je me lançais dans une aventure que peu de gens ne croyaient à son succès à l'époque et ce, à la salle Polyvalente du Cégep de Limoilou (Campus Charlesbourg). Pourtant... Ce fut une réussite! 

Par la suite, "Forgotten Tales" est devenu un band de compos originales, des groupes Power du Québec se sont mis à apparaître sur le marché. Avec des amis, on a même produit "Edguy" et le bal commença. On a eu des labels québécois qui se sont mis à distribuer ce style musical dans les HMV, Archambault, etc. Et d’autres producteurs de spectacles ont organisé, par la suite, des shows de grandes envergures, c’était une réussite collective. 

Aujourd’hui, malheureusement, il n’y a plus de label québécois qui distribue cette musique à bas prix au Québec, donc, c'est devenu difficile à se procurer. Beaucoup des fans de ce style ont perdu le contact avec ce qui se passe sur le marché actuellement, alors qu’ils existent encore de bons bands. Donc, c’est dans cet esprit collectif et par amour le "Power Metal", que j’aimerais repartir un band hommage pour la durée d'un spectacle ou deux. Et ce, afin de célébrer un petit 15 ans d’histoire musicale. Ce serait un show qui aurait lieu à la salle Polyvalente du Cégep de Limoilou (Campus Charlesbourg) comme dans le temps. Question de se rappeler des bons vieux souvenirs. 

Bien sûr, avant de faire un tel projet d’envergure, j’aimerais connaître l’avis des fans (S’il y en a encore ? Ou suis-je le seul ?) Et surtout, s’il y a des musiciens que cela intéresse. Ce que je vise : c’est de faire un show de 2 heures avec 2 sets de 1 heure. J’aimerais aussi avoir recours à plusieurs chanteurs ou chanteuses de groupes du Québec qui pourraient chanter 2-3 chansons chaque sur scène selon leur timbre de voix, des choristes, écran géant, etc. Bref, une production un peu plus grandiose qui couvre le plus de bands Power actuels et quelques vieux classiques aussi. Voire même la production d'un DVD si cela est possible... 

En fait, ce n’est pas la production du spectacle en soi qui me limite mais plutôt de trouver les musiciens de base pour jouer la musique qui peut être parfois être très complexe : guitaristes, bassiste, claviériste et surtout, drummeur (capable de jouer à 2 basedrums facilement et au clic). Il serait même possible que j’ai recours à 2 drummeurs, un par set de musique. De même 3-4 gutaristes aussi qui alterneraient sur scène. Bref, tout est possible. Par contre, il me faut des musiciens expérimentés (dîplomés en musique est un atout, mais pas une exigence). Par contre, je serai un peu sévère en temps que performance offerte car, je veux que le public en ait pour son argent. Je veux aussi un show le plus professionnel possible, car si on fait un DVD avec, je voudrais approcher certaines compagnies de disques Européennes pour en faire la vente. Et pourquoi pas ? 

L'autre point, serait de trouver un local de pratique pour les répétitions. Pour le reste, j'assume tous les frais de production et évidemment, je verserai un salaire aux musiciens. Il n'y a rien de gratuit dans la vie! Donc, s'il y en a que cela intéresse ou que vous connaissez quelqu'un que cela peut intéresser, envoyez-moi un message privé. Je verrai la réalisation d'un tel show soit pour la fin 2014 ou début 2015

Merci!

Groupe de discussion Facebook : https://www.facebook.com/groups/PowerMetalQc/

René "Nexorak"