23 décembre 2013

Critique de jeu : THE WALKING DEAD - SAISON 2 (Jeu)

C'est avec impatience que j'attendais la suite du 1er jeu The Walking Dead Season 1 de la cie TellTale Games. Cette compagnie spécialisée dans les jeux « point and click » a vraiment réussi à renouveler le genre en offrant des histoires intéressantes aux joueurs. Œuvrant dans un design qui ressemble à des dessins animés plutôt que réels, la qualité et la mise en scène du jeu n'en demeurent pas moins excellentes.

Tout comme son prédécesseur, The Walking Dead Season 2 est composé de cinq chapitres qui se joue en moins de 2 heures chaque. Et c'est là, mon plus gros reproche! Pourquoi n'ai-je pas attendu ? La compagnie a la fâcheuse manie de livrer son jeu chapitre par chapitre. :( Et je trouve cela inacceptable. 25$ pour 2 heures de jeu!!! Il y a des limites à arnaquer les joueurs. En fait, c'est de ma faute car je croyais que les 5 épisodes allaient être livrés en même temps. Il est vrai que j'ai attendu que tous les épisodes soient sortis dans le jeu précédent avant de l'acheter à un prix raisonnable. Et croyez-moi, je vais attendre pour celui-ci aussi, car j'ai eu ma leçon...
  
Ceci dit, au point de vue du gameplay, le jeu peut se jouer avec le clavier et la souris ou encore une manette XBOX360 pour PCTout comme son prédécesseur, la principale difficulté du jeu réside dans le choix de nos réponses. À chaque fois qu’un dialogue s’affiche à l’écran, nous avons un choix de réponses à prendre dans une courte limite de temps. Apparemment, selon nos choix, il y en a qui auront des conséquences dans les événements et/ou les épisodes subséquents. Le jeu n'est pas difficile en soi et l'histoire est très captivante. En fait, je vous dirai qu'il faut absolument jouer au 1er jeu avant de jouer à celui-ci, car c'est la suite! Nous reprenons là où nous avons quitté le jeu précédent.

Concernant les choix de vos réponses de la saison 1, on vous avait promis qu'ils seraient importés dans celui-ci, et c'est vrai. Toutefois, attention, lorsque vous débuterez une nouvelle partie, vous aurez à choisir un emplacement vide de sauvegarde et ensuite, le jeu vous dira qu'il a détecté une sauvegarde de votre jeu saison 1. Normalement, il vous offrira le nom de la dernière sauvegarde à importer. Par exemple, ceux et celles qui ont joué au DLC "400 Days", c'est celle-là qui vous sera offerte mais n'ayez crainte, vos choix du jeu original ne sont pas perdus. Ils seront importés automatiquement. Donc, ceux et celles qui n'ont pas le premier jeu sur votre ordi alors les réponses de la saison précédente seront choisies aléatoirement.

En terminant, j'ai vraiment adoré ce court épisode. Toutefois, je recommande à tous d'attendre qu'ils soient tous disponibles en un lot avant de l'acheter. De plus, comme c'est une histoire plutôt dirigée, je ne suis pas sûr que ce jeu peut convenir à tous types de joueurs. Je crois que les fans de la série télévisée ou de la bande dessinée sauront apprécier, c'est à vous de voir...

Gr : 4Gm : 4In : 4 // Dv : 1  (2 heures), Prix : 24,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel : http://www.telltalegames.com/walkingdead/

Bande annonce :