26 décembre 2013

Critique de jeu : LOST PLANET EXTREME CONDITION

C'est lorsque j'ai précommandé une copie digitale de Resident Evil 6 que j'ai reçu en cadeau ce jeu. Je n'avais aucun idée de ce que c'était jusqu'à dernièrement, où j'ai décidé d'y faire un essai et je n'ai pas été déçu. Ok, le jeu date de 2007 mais tout de même, les graphiques ne sont pas si mauvais que cela et même les cinématiques sont intéressantes. En fait, il s'agit d'un FPS qui mélange le combat à pieds ou dans un mecha (robot). Le design ainsi que les personnages font très "manga". 

L'histoire : Les humains essaient de terraformer de nouvelles planètes à cause que la Terre est devenue invivable. Sur la planète "E.D.N III", les conditions atmosphériques sont dures et les créatures qui y vivent, les Akrids, des insectoïdes géants, n'ont pas l'intention de céder leur place aux nouvelles colonies humaines. Des combats sans merci s'engagent entre les deux races, et les humains découvriront à leur grande surprise que le corps de ces gros insectes renferme une énergie thermique incroyable. L'enjeu de colonisation se changera bientôt en une vaste opération de récupération de cette nouvelle énergie. Wayne, le personnage principal dont le père est mort lors d'une attaque contre ces insectes, est retrouvé par un groupe de pirates des neiges et se joint à ceux-ci afin de venger la mort de son père.

La difficulté principale du jeu, hormis qu'il faut tuer les ennemis, est que la barre de chaleur (ou de vie) diminue à chaque instant. Donc, il faut que le héros récupère sans cesse de nouvelles sources d'énergies ou mourir. Alors, il n'est pas recommandé de se cacher (camper) à un endroit afin de surprendre les ennemis car vous risquez de mourir de froid bien avant. Un autre aspect intéressant est de pouvoir contrôler aussi les robots en montant à leurs bords. Ceux-ci possèdent des armes diverses pour terrasser les ennemis. 

Coté graphique : c'est correct. Un peu carré, mais pour un jeu de 2007, c'est amplement la norme, il n'y a rien qui pique les yeux. Coté gameplay, je vous recommande de jouer avec une manette Xbox 360 pour PC. Le jeu a été conçu pour être joué sur une console en premier lieu. En terminant, même si ce n'est pas le jeu du siècle, je l'ai tout de même apprécié. J'avoue que je ne l'ai pas joué d'un seul coup, par-ci et par-là à temps perdu, et il est relativement facile à accomplir. Bref, il est bien et pour le prix, pourquoi pas ? À vous de voir...

Gr : 3Gm : 4In : 3 // Dv : 5  (11 heures), Prix : 3,74$ (Steam)

Note : 10/15

Site officiel : http://www.lostplanetcommunity.com/

Bande annonce :