14 octobre 2013

Critique de jeu : DEVIL MAY CRY

Vous connaissez la série des "Devil May Cry" ? Moi, j'ai débuté avec "Devil May Cry 3" que j'avais aimé. C'est un jeu de combats où le personnage "Dante", mi-ange, mi-démon, travaille à son propre compte pour l'élimination des démons en tout genres qui ont envahi la surface de la Terre. Dans DMC3, j'aimais tout particulièrement l'attitude arrogante de Dante, trop confiant en lui, égocentrique à ses heures avec un brin d'humour plutôt cinglant. Bref, le genre de mec que l'on assommerait volontiers s'il ne possédait pas des pouvoirs quasi divins.

Dans "Devil May Cry 4", le jeu de combats nous revient avec une toute nouvelle histoire et des graphiques HD. Cependant, on n'y joue à peine le personnage de Dante, et je n'ai guère accroché à ce jeu à cause de cela. Avec la sortie de "Devil May Cry" (2013), j'ai attendu qu'il soit en rabais avant de me risque à l'acheter. Disons que j'avais peur qu'il me déçoive un peu comme son prédécesseur mais oh, combien j'avais tort!

Une chose que je dois vous dire à propos de la série de jeux "Devil May Cry", c'est que les graphiques ont du style et celui-ci ne fait pas exception à la règle. D'ailleurs, c'est un gros plus depuis qu'ils ont passé au mode HD. Les cinématiques sont de petits films en soi, bien réalisés comme au cinéma. Ensuite, le jeu possède de la musique entraînante durant les combats, cela ressemble à du techno à saveur rock ou métal par endroits, un peu comme Rammstein. Et finalement, comme tout bons jeux de combats, il y a une panoplie de combo de mouvements à exécuter et qui enchaînent des coups spectaculaires.

Je n'ai pas essayé ce jeu avec le clavier et la souris puisque que je savais qu'il avait été conçu pour une manette de jeu, genre Xbox360 pour PC. Donc, un peu de dextérité et le tour est joué pour apprécier les combats à la leur juste valeur. Plus, vous ferez des coups sensationnels et plus vous gagnerez des points qui vous permettront d'acheter de nouvelles compétences. Il ne faut pas se le cacher, comme c'est un jeu de combats en premier lieu, cela pourrait sembler un peu répétitif pour certains à la longue. Par contre, l'histoire est assez intéressante pour que l'on désire se rendre à la fin du jeu afin d'en connaître le dénouement.

Coté histoire : Un puissant magnat financier du nom de Mundus contrôle la populace entière de la planète qui croule sous les dettes d'argent. Il y règne avec une main de fer et personne ne semble s'y opposer. Quant à lui, Dante, ne se soucie que de lui-même et s'amuse à affronter les démons des Limbes, un monde parallèle à la Terre. Ne sachant pas vraiment qui il est, ou pourquoi il a ses pouvoirs, il part en croisade contre les forces du Mal. Toutefois, il rencontrera une fille du nom de Kat qui semble connaître ses véritables origines. La jeune sorcière fait partie d'un groupe de rebelles qui luttent contre Mundus, et lui propose de lui révéler sa vraie nature s'il accepte de l'aider dans son combat. La curiosité l'emportera sur ce héros solitaire...

Un autre point de DMC, c'est que la plupart des tableaux renferme des secrets que l'on peut trouver et facilite ainsi la progression du personnage vers une véritable machine à tuer. De plus, on peut refaire les tableaux que l'on a déjà exploré car, certains endroits inaccessibles peuvent devenir disponibles si vous avez gagné certaines compétences vous permettant de débloquer ces endroits. Donc, il y a une certaine rejouabilité au jeu et même à un mode de difficulté plus dur si vous le désirez.

En terminant j'ai beaucoup apprécié l'histoire de DMC qui se déroule avant "Devil May Cry 3" et les autres jeux de la série, probablement. Est-ce le renouveau d'une licence de jeu ? Un peu comme le film : Batman, le commencement ? C'est à voir. Les graphiques sont vraiment très beaux et aussi fluides, pas de saccades, avec de la musique entraînante, bref quelques heures de plaisir pour les fans de ce genre de jeu. Et même si vous ne connaissez pas la série des "DMC", je le vous recommande pareil. C'est un jeu de bonne qualité. Le seul défaut : sa courte durée de vie...

Gr : 5Gm : 4In : 4 // Dv : 1 (8 heures) , Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 13/15


Site officiel : http://www.devilmaycry.com/

Bande annonce :