08 septembre 2013

Critique de jeu : TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES - OUT OF THE SHADOWS

Cowabunga, dude! Hé oui, je n'ai pas pu résister à la tentation de jouer à ce nouveau jeu de TMNT : Out of the Shadows. Nul besoin de vous dire qu'il est toujours amusant de renouer avec ces tortues ninjas de notre passé. Il faut dire que le jeu n'est pas trop dispendieux et si vous aimez les jeux de combats, vous allez être servi. 

Dans cette nouvelle version du jeu, on a redessiné et peaufiné le look des tortues et leur environnement. Cela reste toujours un peu 'cartoonesque' (dessin animé) mais on y a rajouté plus d'ombrage, un look quasi réel, de nouveaux combos spectaculaires et des mouvements plus fluides et crédibles. Malgré cela, les concepteurs n'ont pas exploré de nouvelles avenues avec le jeu et on demeure dans une histoire simple. Ma déception est que l'animation entre les tableaux est livrée sous formes d'images comme si on lisait une bande dessinée. Et pas très bien dessinée en plus. :( C'est comme si la compagnie avait tout mis son budget sur les combats et en avait oublié l'histoire. D'accord, c'est un jeu de combats, on peut leur pardonner.

Il y a quelques options intéressantes dans le jeu, un mode histoire qui dure environ 4 heures. Un mode arcade qui nous rappelle le look de "Double Dragons" des années '80 (avec vue sur le coté) mais avec des graphiques plus beaux et plus actuels. Il y a un dojo pour pratiquer chaque spécialité de chacune des tortues. Et finalement, un établi (workshop) pour faire évoluer les compétences de chaque tortue ainsi que leurs armes.

Coté gameplay, c'est relativement simple avec une manette. Toutefois, certains combos sont difficiles à réaliser (LS+A et enchaîner avec RT+ demi-tour du RS). Donc, c'est du combat rudimentaire et quelques fois, si vous êtes assez chanceux, vous pouvez réussir à déclencher le combo ultime. C'est peut-être la seule chose que je reproche aux jeux de combats en général, la combinaison des combos qui n'est pas toujours simple. Pour un enfant ou un ado qui a encore de bons réflexes, ça va, mais pour les vieux gamers comme moi, cela ne permet pas d'apprécier ce jeu à sa juste valeur.

Malgré tout, c'est un bon petit jeu dans l'ensemble mais la durée de vie est ridicule. Le mode histoire aurait pu être plus long. Surtout que l'on connaît des méchants typiques qui ne figurent pas dans ce jeu mais que l'on a vu à la télé dans la série télévisée. Le prix est tout de même raisonnable. Sans être le jeu du siècle, avec TMNT : Out of the shadows, je me suis bien diverti.

Gr : 4Gm : 3In : 4 // Dv : 0 (4 heures) , Prix : 14,99$ (Steam

Note : 11/15


Site officiel : https://www.facebook.com/TMNTOutOfTheShadows

Bande annonce :