07 septembre 2013

Critique de jeu : SPLINTER CELL - BLACKLIST

C'est le retour de Sam Fisher, le personnage principal de la série de jeux d'infiltrations de Splinter Cell. Après ma déception d'Assassin's Creed 3 et de FarCry 3, il fallait qu'Ubisoft se rattrape à mes yeux. Et avec cette valeur sûre, la compagnie a réussi admirablement bien. Les graphiques de ce jeu sont d'un réalisme incroyable, probablement ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment.

Si vous n'avez jamais joué à Splinter Cell, une courte mise en contexte est essentielle. Vous incarnez un agent des services secrets américains (Le 4e échelon) dont la spécialité est l'infiltration dans des lieux quasi imprenables. C'est un jeu FPS à la base, mais si vous entrez dans un endroit en tirant sur tout ce qui bouge, vous allez vous faire tuer à coup sûr. Splinter Cell est un jeu qui met l'emphase sur la stratégie, la patience, et surtout la discrétion à disposer de vos ennemis. En général, vous devez vous rendre à des endroits précis dans un tableau à explorer afin d'accomplir vos objectifs, mais il y a plusieurs façons de s'y rendre. Vous pouvez éliminer les gardes ou non dans un lieu, mais attention à ne pas éveiller les soupçons des autres gardes ou de déclencher des alarmes. Le but est de s'infiltrer dans les lieux, ni vu, ni connu, tel un Ninja et d'accomplir vos objectifs.

Le principe de tous les jeux de la série de Splinter Cell n'a pas changé beaucoup depuis les dernières années mais pourquoi changer une formule gagnante ? En fait, d'un jeu à l'autre, les concepteurs ont amélioré l'équipement du personnage principal Sam Fisher : il possède de nouvelles armes, de nouveaux gadgets pour éliminer les ennemis, de nouveaux modes de visions, etc. Il est évident que, malgré que le concept est du déjà-vu, ce jeu s'adresse aux fans de la série, et pour ceux et celles qui désirent essayer le jeu d'infiltration. Mais, je tiens à vous prévenir, il faut vous armer de patience. Si vous vous sentez l'âme d'un Ninja, ce jeu est pour vous! 

Dans Blacklist, on a amélioré l'intelligence artificielle des ennemis afin de donner un peu plus de "challenge" au joueur. On y a ajouté des chiens qui sont plus difficiles à déjouer que les humains car ils vous sentent, et ce, même si vous êtes tapis dans l'ombre. Il y a un mode "histoire" au jeu, des missions "coop" en ligne pour débloquer des armes exclusives, et aussi un mode "versus". (Joueurs contre joueurs). Pour avoir fait le mode histoire, je dois dire que c'est une histoire typique de terrorisme. Les animations sont intéressantes et les pistes audio sont très bien réalisées. Je dois vous avouer qu'à un moment donné, je ne savais plus si je devais faire des missions "coop", que certaines peuvent se jouer en solo, ou faire les missions principales, je me suis comme un peu perdu dans le fil de l'histoire. Mais qu'à cela ne tienne, le but est de réussir vos missions et d'avoir des points. 

Il y a 3 façons de recevoir des points dans le jeu afin d'acheter des améliorations. Le mode "Fantôme", le mode "Panthère" et le mode "Assault". Le mode "Fantôme", vous ne déclenchez pas d'alarme et ne tuez personne dans le tableau. Le mode "Panthère", vous ne déclenchez pas d'alarme et vous tuez les ennemis discrètement. Et finalement, le mode "Assault", le nom vous le dit si bien : on tire sur tout ce qui bouge! Nullement recommandé. Héhéhé!

Coté gameplay, j'ai joué au jeu avec la manette Xbox pour PC, c'est très simple. Une rosace qui vous permet de choisir rapidement votre équipement. Dans certains secteurs plus difficiles du jeu, je me suis ennuyé de ma souris et de mon clavier pour la rapidité de passer d'un ennemi à l'autre à éliminer mais en général, c'était parfait. Mon point négatif est la durée de vie du jeu versus son prix. Trop court.

En terminant, Splinter Cell est un excellent jeu d'infiltration et très bien réalisé. Malgré l'histoire qui ne m'accrochait guère, j'ai adoré ce jeu. En fait, s'il n'y avait que des missions à réaliser, et sans histoire, je crois que cela me conviendrait tout aussi bien. Je le recommande aux joueurs qui veulent essayer le jeu d'infiltration, les fans de la série, et les Ninjas à en devenir. :)

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 0 (13 heures) , Prix : 59,99$ (Steam)

Note : 14/15


Site officiel : http://splintercell.ubi.com/blacklist/fr-ca/home/index.aspx

Bande annonce :