14 septembre 2013

Critique de jeu : CASTLEVANIA - LORDS OF SHADOW ULTIMATE EDITION

Il y a de ces jeux de qualité qui, parfois, peuvent passer inaperçus sur le marché du jeu PC pour diverses raisons. Oui, j'avais déjà joué au premier jeu de la série sur Nintendo dans les années '80, et je n'étais pas enclin à jouer à ce jeu-ci. En plus, il est sorti sur console depuis près de 2 ans déjà... MAIS, je me suis laissé tenter tout de même et quelle agréable surprise! :)

Dès le début, je fus tout simplement ébahi par la qualité des graphiques, des environnements et du style (design) des personnages, des monstres, des interfaces (menus) du jeu, etc. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié chez certaines compagnies de jeux asiatiques : le perfectionnisme des moindres détails dans la conception de leurs jeux. Rien ne semble laissé au hasard. Rapidement, je pourrais faire un cours parallèle avec des jeux comme "Devil May Cry 4", "Darsiders", coté "look", mais celui-ci pousse la barrière un peu plus haute.

Sans équivoque, Castlevania : Lords of Shadow est un jeu de haute qualité. L'histoire y est intéressante, l'ambiance médiévale fantastique est superbe et même la musique classique qui accompagne notre héros dans son aventure est très appropriée. Le seul bémol que l'on dénote rapidement est que le jeu est sous-titrés en français, mais nous comprenons rapidement la raison de ce choix. La compagnie Konami n'a pas lésiné sur les moyens financiers à ce propos, puisque pour les pistes audio anglophones du jeu, ils ont engagé nul autre que Patrick Stewart (Capitaine Jean-Luc Picard de la série télé : Star Trek Nouvelle génération, Professeur Xavier dans XMen ) et ce, pour faire la narration de sa voix très charismatique. Il y a aussi Robert Carlyle (Transpotting, Ravenous) qui incarne la voix du personnage principal. Et bien sûr, d'autres acteurs se joignent au casting de ce jeu, ce qui rend le tout plus intéressant.

Petit résumé de l'histoire : le joueur incarne Gabriel, un guerrier de l'Ordre de la Lumière, qui doit découvrir pourquoi les ténèbres se sont répandus sur la Terre et coupant ainsi toutes communications avec les cieux. Les Lycans et autres monstres de l'Ombre semblent gagner en force et en territoires sur la Terre. Armé de son crucifix magique à multiples utilités (comme un canif suisse, héhéhé!), Gabriel ira combattre les forces du Mal afin d'arrêter leur invasion. Cependant, il a aussi une autre raison de faire tout cela : Il désire ardemment ressusciter sa femme qu'il a perdu aux mains des forces des ténèbres. Toutefois, cet objectif l'amènera-t-il dans un chemin beaucoup plus sombre qu'il ne le croyait ? À vous de le découvrir... 

Coté gameplay, je ne vous le cacherai pas que le jeu a été conçu pour une manette de jeu de console. Donc, si vous ne voulez pas vous casser la tête, utilisez-en une! Par exemple, prenez une manette Xbox360 pour PC. Heureusement, les combos dans le jeu sont relativement faciles à effectuer. Des combinaisons simples de boutons "X" et "Y", pas de semi-rotations de joystick comme j'ai vu dernièrement dans TMNT : Out of the Shadows. (Ouf!) Et ce, pour mon plus grand plaisir (vu que ma dextérité laisse un peu à désirer. Hahaha!) De plus, je vous recommande de bien choisir le niveau de difficulté du jeu. Souvent, le mode "normal" peut sembler "avancé" pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu. 

Comme à peu près dans tous les jeux du même genre, dans Castlevania, il y a un système de points qui vous permet de faire évoluer votre personnage Gabriel en lui achetant de nouvelles compétences de combats. Le joueur remarquera aussi que dans certains tableaux du jeu, il ne pourra accéder à certains secteurs s'il ne possède pas la compétence adéquate. Toutefois, il est possible de revenir en tout temps à un tableau déjà complété, soit pour faire des objectifs supplémentaires, accéder à des sections jusque là interdites, ou tout simplement pour se cumuler des points. Je tiens à souligner que la raison pour laquelle ce jeu s'appelle "Ultimate Edition", c'est parce qu'il comprend les 2 DLC du jeu "Rêveries" et "Ressurection".

En terminant, je recommande ce jeu à tous les types de joueurs en général, car il combine plusieurs aspects intéressants de jouabilité. Et aussi, à cause de sa grande qualité, je crois qu'il saura plaire à tous. Il est possible de télécharger le démo à partir de Steam.

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3 (20 heures) , Prix : 29,99$ (Steam)

Note : 14/15


Bande annonce :