01 septembre 2013

Critique de jeu : THE BUREAU - XCOM DECLASSIFIED

Lorsque j'ai vu ce jeu en pré-vente, je l'ai acheté immédiatement car j'ai beaucoup aimé XCOM Enemy Unknown. Cependant, j'avais mal lu la description car ce jeu n'a rien à voir avec la série des jeux XCOM en général. Ce n'est pas un jeu de stratégie qui se joue tour à tour contre votre ordinateur mais c'est un FPS (first person shooter). Ce fut une surprise pour ma part, et à en juger par les diverses bandes annonces et mini-films que l'on retrouve sur le site officiel du jeu, je crois qu'il y avait de la matière pour y être intrigué.

Toutefois, lorsque j'y ai joué, j'ai eu mes réserves. Chez 2K Games, on a voulu faire un jeu à caractère un peu stratégique mais voilà, selon moi, ce n'est pas une réussite. Ce n'est ni un jeu de tir fantastique, ni un jeu de stratégie poussée à la perfection. Finalement, je crois que si le jeu n'avait pas utilisé des personnages familiers (extra-terrestres) de la famille XCOM, je crois que ce jeu n'aurait pas suscité grand intérêt. Il aurait probablement été qualifié de 'moyen' à plus bas.

Oui, l'idée d'une invasion extra-terrestre sur Terre durant les années '60 est intéressante, et je dirais même que l'introduction du jeu et sa première mission nous accroche un peu mais c'est le reste qui me semble répétitif à la longue, voire même confus par endroit. On y joue le rôle de William Carter, un agent qui se retrouve à la solde de la XCOM (Agence secrète américaine), le dernier bastion de la survie de la race humaine. Cachée dans les profondeurs de la Terre, elle élabore les prochaines défenses et offensives contre l'envahisseur. Je dois souligner que l'ambiance des décors et de l'environnement d'époque est très crédible.

Dans ce jeu, le joueur est toujours accompagné en mission par deux autres compatriotes. Ce sont des personnages contrôlés par l'ordinateur mais auxquels vous pouvez donner des ordres précis : tir sur une cible en particulier, poser une mine, aller se cacher dans un coin, etc. Et vous décidez aussi de leurs spécialisations : Infanterie, Sapeur, Ingénieur, Sniper, etc. Évidemment, vous aurez compris que si vous avez une équipe aux talents diversifiés, vos chances de réussites sont plus grandes lors de vos missions.

L'une des premières lacunes de jeu : c'est qu'il est mal optimisé pour un PC. Non seulement, le moteur graphique a de la difficulté avec DirectX 11 mais en plus, il a de sérieux problèmes avec l'anti-aliasing en haute résolution. Ce jeu a été développé pour une console et non pour un ordinateur. Donc, je suis obligé d'y jouer avec DirectX 9, et en basse résolution pour qu'il soit fluide et ne me donne pas de mal de tête. Et quelques fois, le jeu a figé et m'a retourné sur le bureau de mon ordi. Hum!

En général, les graphiques sont corrects mais pas incroyables. Et il en va de même pour les cinématiques où le personnage fait toujours les même gestuels à l'écran. Héhéhé! Même si certains tableaux ont été bien réalisés, on part toujours du point A au point B. Ce n'est pas un jeu très ouvert. C'est comme un corridor qui débouche sur une pièce, on se bat avec l'ennemi et on prend un autre corridor, et on débouche sur une autre pièce, on se bat avec l'ennemi, et ainsi de suite. C'est cet aspect-là que je trouve un peu répétitif.

Dans la base XCOM, il y a des personnages qui nous parlent mais lorsqu'on a épuisé tous les dialogues, ils demeurent disponibles. Donc, entre les missions, on a toujours l'impression qu'ils vont nous apprendre quelque chose de nouveau... mais non! Oui, il y a quelques petites quêtes à faire, ici et à là, à l'intérieur de la base, et cela permet même de débloquer des quêtes supplémentaires annexes. Mais est-ce nécessaire au jeu ? Je n'en voyais pas la différence. Tout comme ces notes à lire ou enregistrements qui traînent partout. Au début, je les lisais et écoutais avec tout mon attention mais à la fin.... bof!  

Pour le gameplay, je joue avec la manette Xbox360 mais à toutes les fois que je désire poser une action comme me déplacer d'une barricade à une autre, il apparaît toujours à l'écran les symboles des touches au clavier que je peux appuyer pour effectuer la même action. C'est agaçant! Pour donner des ordres à mes compatriotes, on fait apparaître une rosace de commandes avec la manette et on choisit ce que l'on veut qu'ils fassent. Le problème, c'est que dans le feu de l'action, on a pas toujours le temps de donner des ordres. Et mes compatriotes sont assez stupides pour se mettre dans des situations où ils s'exposent comme des canards dans un stand de tir. Pour l'intelligence artificielle, j'ai déjà vu mieux. :P 

Les missions sont distribuées via une carte des États-Unis et c'est là que vous décider celles que vous voulez faire, sauf que les choix ne sont pas très nombreux. Vous pouvez aussi envoyer vos compatriotes en mission, et ils seront indisponibles pendant un certain temps. Ce que je trouve bizarre, c'est que les missions pour mes soldats commençaient au niveau 5. Et lorsqu'ils furent rendu à ce niveau, certaines missions avaient disparues de la carte. (???) De plus, comme mes personnages ne montent pas très vites de niveaux, je trouve cela un peu idiot de les envoyer en mission ailleurs pour des pacotilles et me retrouver avec des débutants dans mon équipe. Y a pas moyen de balancer le niveau des soldats avec celui du héros ? Est-ce que c'est ainsi parce que je joue au mode Vétéran ? J'ajouterais qu'à ce niveau de difficulté il y a moins de munitions et plus d'extra-terrestres qui sont très solides. Cependant, mes soldats demeurent incroyablement idiots si on ne leur donne pas des ordres. Doh!

Malgré tout, le jeu possède une bonne traduction en français. Et vers la fin du jeu, c'est là que les missions m'ont un peu plus accrochées à cause de l'histoire. En terminant, il est évident que si vous recherchez un jeu comme les autres jeux de la série XCOM, vous allez être déçu. Si vous vous attendez à un super jeu de tir, il y a beaucoup mieux sur le marché. À moins d'être un fan des extra-terrestres et d'une histoire à la X-Files, j'hésite à vous recommander ce jeu. Je crois qu'il y a un démo de disponible. Essaye-le avant! 

Gr : 4Gm : 3In : 3 // Dv : 0 (13 heures) , Prix : 49,99$ (Steam)

Note : 10/15


Site officiel : http://www.thebureau-game.com/fr/#index

Bande annonce :