21 septembre 2013

Critique CD : Irish Moutarde - Raise 'em all (2013)

Style : Celtic Punk Rock
Compagnie : Indépendant


Hier soir, je suis allé au lancement du groupe "Irish Moutarde" et de leur tout premier album intitulé "Raise 'em all". Après avoir bu quelques bières irlandaises dans une ambiance festive, c'est le retour à la maison. Ce matin, à tête reposée, je fus surpris de découvrir cet album dans sa totalité. Et à la première écoute, par le rythme rapide de plusieurs de leurs chansons, j'avais juste envie de faire la fête à nouveau. Héhéhé! :) Évidemment, en lisant leurs paroles, on sait pourquoi: leurs chansons sont très joyeuses, des hymnes à la bière et aux fêtes sans fin...

L'utilisation des instruments traditionnels tels que la cornemuse, la harpe ou le banjo mêlés aux instruments comme la guitare électrique, la batterie et la basse me rappellent un peu le groupe Finlandais Korpiklaani. Toutefois, avec l'attitude rebelle d'un groupe comme SkyClad à leurs débuts. C'est une combinaison très intéressante. Des groupes de Folk Rock ou Folk Metal, ils en existent un peu partout sur la Terre mais, cela fait toujours plaisir d'en découvrir un tout près de chez soi.

Coté production : Pour une réalisation indépendante, c'est très bien. L'album a été enregistré au DCLF studios, le drums au studio "Badass" à Montréal par Jef Fortin (guitariste du groupe Anonymus). Le mixage a été effectué par Jef Fortin et Sébastien Malenfant. Le mastering final par Jef Fortin. Je n'ai rien à redire sur ce point car, cela ne doit pas être évident d'avoir une bonne balance sonore qui permet d'apprécier tous les instruments à leur juste valeur. C'est bien réussi. Et selon moi, cela convient très bien au style musical.

Les points négatifs : La partie un peu moins amusante de la critique mais dans le fond, est-ce que je pourrais qualifier de cela de négatif ? Voyons voir, l'accent francophone est très présent dans les chansons. On s'aperçoit rapidement que l'Anglais n'est pas la langue maternelle des vocalistes. Pour ceux et celles que l'anglais n'est pas leur langue première, cela peut passer. Mais cela pourrait peut-être barrer le chemin au groupe pour le marché anglophone. Croyez-le ou non, j'ai déjà vu des critiques assez acérés sur le net concernant des groupes connus dont l'anglais n'était pas leur langue d'origine. Alors, pour un groupe qui vient d'arriver sur le marché ? Seul le temps nous le dira et j'espère que l'on me prouvera le contraire...

L'autre point, c'est qu'il manque un livret au CD. Je sais, ce n'est pas grand chose mais coté présentation, on veut lire les paroles, voir les photos des membres, etc. Il a fallu que j'aille sur le net pour les avoir. Ceci dit, je comprend parfaitement que c'est dispendieux d'avoir quelque chose de qualité, comme une impression en couleurs de plusieurs pages, etc, et déjà que le CD en soi est bien réalisé. Parfois, pour les artistes indépendants, les moyens financiers sont plutôt limités.

En terminant, sur une note joyeuse comme la musique d'Irish Moutarde, je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas. Pour tous ceux et celles qui aiment le genre, je crois que ce premier album serait un bel ajout à votre collection. 

Note : 8.5/10

Liste des pistes :

1- The Black Mill
2- Farewell to Drunkenness
3- The Cabin
4- I Heard Jesus Was
5- Glasses to the Sky
6- Olaf
7- LLL
8- D.O.E
9- The Fields  of Athenry
10- The Bear and The Maiden Fair
11- The Wearing of the Green
12- A Lad and a Hag

The Bear And The Maiden Fair :