02 août 2013

SANCTUM 2

Catégories jeu : Sci-fi, Stratégie, Tower Defense

Parce qu'il était en rabais, j'ai décidé de jouer à ce jeu qui est en fait un mélange de FPS (très minime) et de Defense Tower. Malheureusement, comme je n'ai pas joué au premier jeu, je ne peux le comparer avec celui-ci. Toutefois, comme tout bon jeu, on ne devrait pas trop souffrir d'une suite si le jeu a été bien conçu. Après une heure ou deux, j'ai compris que l'on était loin d'un jeu aussi intéressant comme Orcs Must Die 2 par exemple. C'est le même type de jeu que celui-ci mais avec une ambiance différente.

Dans Sanctum 2, il suffit de protéger une orbe d'énergie contre les attaques successives de monstres dans des tableaux fermés mais tout de même diversifiés. Pour nous aider à la tâche, nous pouvons déplacer des caissons afin de créer des petits couloirs d'isolement, ce qui nous permet de ralentir les ennemis vers leur but, et aussi nous permet de leur tirer dessus. Nous avons le choix entre 4 types de personnages à jouer et qui possèdent chacun leur arme typique (Ex: fusil d’assaut, lance-roquettes, etc.) Le personnage, que vous allez jouer, peut gagner de l'expérience entre chaque tableau qui a été protégé contre l'envahisseur. Ce qui lui permet de faire évoluer ses compétences et les pièges que nous disposons, ici et là, dans les tableaux pour contrer l'ennemi.

Oui, il faut que je vous mentionne qu'il serait pratiquement impossible de protéger un tableau à vous seul, avec votre fusil, si vous n'aviez pas des pièges. Quand je dis "pièges", ce n'est pas le terme exact. En fait, vous pouvez construire sur les caissons futuristes disponibles des robots-mitrailleurs, des diffuseurs de chocs électriques, etc. Et ce, pour vous aider à atteindre votre but. Chaque piège peut évoluer vers une forme plus destructrice contre les ennemis mais pour cela, il faut gagner des points. Points qui sont cumulés entre chaque pause des vagues ennemis. Il y a aussi quelques personnages non joueurs dans le tableau qui peuvent vous aider à ralentir les attaques mais malheureusement, ils sont vite submergés.

À mon avis, ce jeu convient parfaitement aux joueurs qui aiment les Defense Tower, plutôt que les jeux de FPS car cela requiert de la stratégie. Vous devez penser où situer vos pièges de façon à maximiser vos dégâts, quel piège vous désirez voir évoluer, comment déplacer vos caissons pour créer des goulots d'étranglement, (très efficace contre les monstres) et vous déplacer en tirant sur les ennemis.

Coté graphique, c'est la norme, pas plus. Et coté gameplay, avec les touches du clavier, cela est tout de même facile. Je ne l'ai pas essayé avec la manette Xbox360. Malheureusement, c'est après quelques tableaux que mon intérêt pour Sanctum 2 a diminué. Car, il ne faut pas oublier que ce genre de jeu peut s'avérer très répétitif. Donc, il faut s'assurer d'y mettre des nouveautés ou une histoire qui garde l'intérêt. Encore fois, je me réfère à  Orcs Must Die 2 qui, selon moi, est nettement meilleur. Essayez le démo de Sanctum 2 sur Steam avant de l'acheter comme cela vous aurez une bonne idée si vous aimez ou pas. 

Gr : 3Gm : 4In : 3 // Dv : 5 (12 heures) , Prix : 14,99$ (Steam)

Note : 10/15


Site officiel : http://www.coffeestainstudios.com/games/sanctum-2

Bande annonce :