01 août 2013

MARK OF THE NINJA

Catégories jeu : Action, Discrétion, Scroller



Voici un petit jeu que j'ai très apprécié ces derniers temps, et il s'agit de "Mark of the Ninja" réalisé par Klei Entertainment. Je vous avoue que je n'ai pas eu de bonnes expériences avec la nouvelle génération des jeux 2D (vue de coté) ces dernières années, et je n'étais pas porté en acheter non plus. Mais, un ami à moi m'a fortement conseillé de l'essayer et c'est que j'ai fait. Je ne regrette en rien mon achat.

Premièrement, ce jeu se démarque par la qualité de ses graphiques "cartoonesque" (dessins animés) et qui se marient très bien avec ce type de jeu. Probablement que "M.O.J" visait le marché des tablettes électroniques (iPads, etc.) en premier lieu, mais il s'adapte très bien en haute résolution sur un ordinateur PC. Deuxièmement, le gameplay est simple, que ce soit avec les touches du clavier ou une manette de jeu XBox360 pour PC. Il est facile d'utilisation. L'histoire n'est pas mauvaise non plus. Bref, un jeu très bien réalisé.

Je ne sais pas s'il y en a, parmi vous, qui se rappellent de la toute première version du jeu de "Prince of Persia" des années 80 (en 16 couleurs) mais ce jeu-ci me fait penser étrangement à cela, par les sauts et les pièges à éviter et les méchants à combattre. Toutefois, "M.O.J" est son équivalent, exposant à la 10. Son histoire ? Vous incarnez un ninja dont le clan Hisomu a été attaqué par une force armée. Elle s'est emparée de votre sensei Azai que vous irez libérer aussitôt. Celui-ci exigera réparation et vengeance afin d'éviter que de nouvelles attaques se perpétuent contre votre clan.

Grâce à des tatous sur votre peau, cela vous confère une agilité spéciale. Par contre, l'envers de la médaille est que l'encre utilisée causera irrémédiablement la folie chez le tatoué et le clan exigera votre mort à la fin de votre mission. Même si le joueur est voué à une mort certaine, il est vraiment amusant de pouvoir se déplacer en silence dans les tableaux, attaquer ou éviter des ennemis en toute furtivité. De plus, il faut user de ruse, éviter les pièges, escalader les divers paliers des bâtiments pour parvenir à ses fins. Il faut toujours se déplacer du point A au point B mais il y a plusieurs façons de s'y rendre.

À mon avis, je crois que la compagnie a réalisé un excellent jeu 2D que je recommande assez facilement aux joueurs de ce genre et aux propriétaires de tablettes électroniques. En résumé : simplicité et efficacité. 

Gr : 5Gm : 5In : 4 // Dv : 3 (8 heures) , Prix : 14,99$ (Steam)

Note : 14/15


Site officiel : http://www.markoftheninja.com/

Bande annonce :