11 août 2013

DARK SOULS PREPARE TO DIE Edition

Catégories jeu : Action, Fantasy, RPG


Pourquoi est-ce que je me suis laissé convaincre d'acheter ce jeu ? Je devais vraiment avoir mal à la tête! Et encore, comment ce jeu a-t-il fait pour avoir autant de bonnes critiques ? Je me le demande... Il faut dire qu'aujourd'hui, de la même façon qu'il y a eu lieu des scandales sur les critiques de films ou de musique, il y a des compagnies qui réussissent à "spammer" des milliers de critiques bidons sur le net sous des noms factices. Et je crois que ce jeu en est l'exemple. Vous me trouvez sévère ? Voyons mon constat après quelques heures de jeu (et pourtant je l'ai essayé).

Premièrement, à l'installation du jeu, les graphiques sont épouvantables. Trop de petits carrés à l'écran, ça pique les yeux. Oh, mais attention, il existe une façon de "réparer" cela en suivant des instructions sur le net. Ouf! Ça commence mal! J'imagine que monsieur et madame tout-le-monde vont avoir beaucoup de facilité à faire cela sur leurs ordinateurs (ironie) ? Erreur! Qu'à cela ne tienne, je l'ai fait. Ah! Oui, cela a amélioré. Les textures sont plus lisses avec encore de belles couleurs ternes, c'est à peu près tout. On reste dans un monde totalement sombre qui utilise toujours la même palette de couleurs, c'est déprimant! Admettons que cela peut toujours aller avec l'ambiance générale du jeu. Par contre, on est loin des graphiques des mondes ouverts à la Skyrim avec des textures plus réalistes. Donc, je qualifierai le visuel de ce jeu de "ordinaire". Ce n'est pas avec Dark Souls que vous aurez le souffle coupé, croyez-moi...

Gameplay : Probablement l'un des plus horribles que j'ai vu jusqu'à maintenant. Je ne sais pas qui à penser à cela mais même en voulant réattribuer les touches du clavier, on n'arrive même pas à obtenir une combinaison viable pour faire des actions rapides. Pendant que l'on fouille dans notre inventaire, on a le temps de se faire frapper dessus par les monstres au moins 2-3 fois, ce qui nous fait mourir immédiatement. Euh, pourquoi le jeu ne se met pas en pause comme les autres jeux lorsque l'on fouille dans son inventaire ? Je comprends : c'est pour augmenter la difficulté qui n'est pas déjà assez élevée (ironie).

Pour me faciliter la tâche, j'ai décidé d'utiliser ma manette de jeu Xbox360 pour PC. Déjà, cela va un peu mieux. Toutefois dans ce jeu, on a oublié de vous indiquer comment le joueur peut utiliser sa manette. Doh! Euh, pourquoi le bouton "X" n'est pas une attaque comme dans tous les jeux sur le marché mais plutôt l'action de boire une potion par exemple ? Hmm, je vais aller dans le menu principal, afin de changer la configuration de ma manette. Oups! On ne peut pas! :( Oh, je comprends si on configure la manette toute croche, et bien cela va augmenter la difficulté du jeu. Ouais... Pff!

Voilà! Je commence mon premier combat, j'ai une grenade artisanale et je vais l'utiliser contre un monstre qui est face à moi. Je la lance et elle est part sur ma droite ? %?@#$&. Peux-t-on m'expliquer comme on peut arriver physiquement à faire cela ? On est face à face! Ah, il faut toujours verrouiller un adversaire avant de l'attaquer. Oui, mais ils sont plusieurs! Tant pis pour le joueur : Vlan dans les dents! C'est une autre difficulté à surmonter. Bon, je vais utiliser mon bouclier pour parer les multiples coups qui viennent de tous les cotés. Erreur! Parce que notre personnage s'essouffle et il ne pourra plus parer les coups après quelques secondes. Génial! (Ironie). Est-ce que l'on peut se sauver et les attirer un à un ? Euh... Non! Ils courent plus vites que toi. 

Au moins, il existe des feux de camps dans les tableaux à explorer où le joueur peut se reposer après avoir achevé des ennemis. Oui, mais ils reviennent à la vie si tu le fais! Cool! Hahaha! Et à chaque fois que tu meures, tout est à recommencer comme dans un jeu de checkpoints (points de sauvegarde). Alors, il est fort possible que notre personnage passe plus d'une demie heure au même endroit parce que les monstres le tuent tout le temps. Oui, ce jeu mérite son nom "Prepare to Die" (Préparez-vous à mourir!). Vous allez mourir et plusieurs fois. Dites donc est-ce qu'il y a un concours sur le net pour le joueur qui est mort le plus souvent à ce jeu ? Ça pourrait être hilarant.

En terminant, selon moi, la principale difficulté du jeu ne provient pas nécessairement des monstres que l'on affronte mais de sa mauvaise configuration. Et je crois que la compagnie qui a distribué ce jeu lorsqu'elle s'en est rendu compte, elle a dû se dire : "On va appeler cela le jeu dont on doit se préparer à mourir et on va faire notre marketing autour de cela." Entre vous et moi, il n'y a rien ici pour épater les joueurs coté technologie, même pas du coté de l'histoire non plus. Alors pourquoi y jouer ? Pour passer des heures à mourir sans arrêts ? On rend le jeu difficile pour palier à un manque de contenu ? Désolé, j'ai mieux à faire de mon temps. Je ne recommande pas ce jeu du tout. Peut-être que la version console est meilleure mais celle sur le PC est vraiment nulle...

Gr : 3Gm : 2In : 1 // Dv : ? () , Prix : 29,99$ (Steam)

Note : 6/15


Site officiel : http://www.preparetodie.com/

Bande annonce :