29 juillet 2013

MIGHT & MAGIC - HEROES VI

Catégories jeu : Coop, Fantasy, Multijoueurs, Stratégie, Tour par tour



Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ne connaissent pas la série des "Might & Magic" ? Pour être franc avec vous, la dernière fois que j'ai joué à ce genre de jeu, cela remonte au 4e de la série. Malgré que j'avais bien aimé, je ne sais pas pourquoi mais on m'avait dit à tort que le jeu avait beaucoup changé et qu'il n'était plus pareil !?? J'aurais dû ne pas les écouter. :(

Hormis, des graphiques qui sont plus beaux et des cinématiques "in-game" plus belles que les prédécesseurs, je dirais que le jeu en soi n'a pas changé du tout. De toute façon, pourquoi irait-on changer une formule gagnante ? Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le jeu, c'est comme un jeu de plateau que les concepteurs ont tout simplement décidé d'informatiser. En effet, c'est un jeu solitaire et vous affrontez l'ordinateur dans des combats qui se font tour à tour. Un peu comme une partie d'échecs.

Le but est d'explorer une contrée (carte), ramasser des ressources (bois, or, pierres) et ce, afin de rapidement construire une forteresse où vous pourrez faire évoluer les troupes d'humains, ou de monstres qui accompagnent votre héros dans sa quête de suprématie. L'ultime objectif est simple : Éliminer toutes résistances ennemies sur la carte que vous explorez, ainsi que les autres héros et leurs forteresses. 

Bien sûr, dit comme cela, ce jeu a l'air plutôt basique mais les concepteurs du jeu lui ont rajouté une petite histoire principale qui se trame sous plusieurs angles. Et ce, tout dépendamment de la faction que vous désirez utiliser pour faire le jeu. Chaque fois que vous faîtes un combat, vous vous transportez sur un terrain afin d'y déplacer vos troupes d'humains ou monstres, case par case, comme sur un jeu d'échec. Et là, vous affrontez l'ordinateur jusqu'à ce qu'il y ait un victorieux. PS : Il faut perdre toutes nos forteresses et effectifs pour perdre la partie. 

Évidemment pour rendre le challenge un peu plus intéressant, vous devez choisir certains types d'humains (ou monstres) qui possèdent des capacités spéciales en combat et qui peut vous assurer la victoire. Votre héros aussi peut posséder des pouvoirs que vous gagnez à l'aide des points d'expérience acquis en cours de combats. Et croyez-moi, ils peuvent vraiment changer l'orientation d'un combat de la défaite vers une victoire.

Dans ce jeu de longue durée, le joueur peut posséder plusieurs forteresses qu'il devra protéger contre l’envahisseur. Et il peut aussi diriger plusieurs héros, en plus de celui qui est l'acteur principal de l'histoire. C'est un jeu de stratégie. Toutefois, pour être honnête avec vous, la loi du plus grand nombre est aussi très efficace. Si vous produisez un certain type de monstres en particulier et ce, en grande quantité, vos combats risquent d'être des succès à tout coup.

En terminant, je recommande ce jeu pour les personnes qui aiment les jeux tour à tour comme les échecs. Par contre, ce n'est pas avec ce type de jeu que vous allez connaître les derniers avancements de la technologie 3D par exemple. Je crois qu'il s'adresse en premier lieu aux fans de jeux de conquêtes, comme Risk par exemple. Pour ma part, moi, j'aime bien ce jeu même s'il me semble répétitif. Il suscite amplement mon intérêt pour que je puisse vouloir tout conquérir et gagner la partie. Héhéhé!

Gr : 3Gm : 5In : 3 // Dv : 5 (40 heures et +) , Prix : 19,99$ (Steam) - rabais

Note : 11/15


Site officiel : http://might-and-magic.ubi.com/heroes-6/fr-fr/home/index.aspx

Bande annonce :