14 juillet 2013

Critique de film : The Usual suspects (V.F : Suspects de convenance) - 1995

Compagnie : Metro Goldwyn Meyer
Style : Thriller / Mystère / Policier
Rating : 13+

Pour ma première critique du film Angel Heart, je vous avais parlé que j'aimais lorsque des dénouements avaient lieu et ce, sans que je prédise la fin du film à l'avance. Alors, voici un petit bijou qui semblait, par sa présentation, être un film tout ce qui a de plus banal mais il ne faut pas se fier aux apparences...

Ce film met en vedette plusieurs acteurs qui étaient, à l'époque, plus ou moins connus. On peut y voir Gabriel Byrne que l'on retrouve dans la série Vikings, et qui joue le rôle du chef d'un petit groupe de malfrats. Et on peut y apprécier aussi l'excellente prestation d'un acteur dont je respecte beaucoup le talent: i.e Kevin Spacey. Dans ce film, il joue le rôle d'un petit escroc infirme appelé Verbal Kint. Ce film a été réalisé par Bryan Singer, connu pour ses films de  X-Men (1 et 2).

L'histoire : Le film débute avec l'explosion d'un bateau cargo dans la baie de San Pedro, en Californie. Les fédéraux y découvriront 27 cadavres à son bord et 2 survivants : un infirme et un Hongrois gravement brûlé. Avant de mourir, le Hongrois proclame que le massacre est l'oeuvre d'un génie du crime Turc, détenant une réputation quasi légendaire, dénommé Keyser Söze. Les fédéraux n'ont plus qu'une solution pour élucider ce crime, interroger un pauvre infirme qui demande l'immunité en échange de sa collaboration. Son histoire commence six semaines plus tôt.

Ce film nous prouve que, même s'il ne possède pas les effets spéciaux de grands films, avec un excellent scénario, on peut vraiment se démarquer. Je le recommande facilement à tous les types de cinéphiles qui aiment le bon cinéma.

Note: 9/10