28 juillet 2013

Critique de film : Ravenous ( V.F. Vorace) - 1999

Compagnie : 20th Century Fox 
Style : Suspense / Horreur
Rating : 13+


En fouillant dans ma collection de DVD, je suis tombé sur ce film qu'il y avait longtemps que je n'avais pas écouté. Et je me suis dit que j'allais vous en parler. Ce film à budget modeste mais bien réalisé a reçu quelques prix indépendants de cinéma aux États-Unis. Ce qui est mérité à mon avis. Comme c'est un suspense, le débit du film est plus lent qu'un film d'action, et ce, afin de bien mettre les téléspectateurs dans l'ambiance. (stress)

Nous y retrouvons deux acteurs que j'aime bien : Guy Pearce (Memento, Mildred Pierce) et Robert Carlyle (28 Weeks Later, Transpotting). M. Pearce incarne le rôle du capitaine John Boyd, un homme dont la nature plutôt lâche lui sauvera la vie à maints reprises. Toutefois, tôt ou tard, il devra affronter son destin.

Histoire : Le film débute avec la guerre opposant les Américains et les Mexicains en 1847. Le capitaine John Boyd reçoit une promotion après avoir pris en otage le commandement de l'armée ennemie. Mais voilà, la vérité est tout autre : John Boyd, voyant son peloton se faire massacrer par les Mexicains pendant un combat, décide de se faire passer pour un mort. Par une chance inouïe, son corps est empilé avec d'autres cadavres derrières les lignes ennemies, tout près du centre des généraux mexicains. Et à cause de cela, il réussit à mettre un terme à la guerre. 

Toutefois, le général de l'armée Américaine se doute de la vérité et décide de l'envoyer à Fort Spencer qui semble situé au beau milieu de nulle part, en Californie. Là-bas, il sera entouré d'un groupuscule de soldats tout aussi dépareillés que lui. La vie y est monotone dans ce coin de pays, et il ne s'y passe rien. Un poste tout à fait désigné pour M. Boyd qui recherche la paix. Malheureusement, cette tranquillité sera vite perturbée par l'arrivée d'un rescapé, mal en point, un prêtre dénommé Colquhoun, joué par Carlyle. Le prêtre raconte son histoire horrible alors qu'il était coincé avec d'autres personnes dans les montagnes pendant l'hiver et sans nourriture pour les prochains mois à venir. Sans nourriture !? Pas tout à fait. Jusqu'où les êtres humains sont prêts à aller pour assurer leur survie ? Écouter le film, je ne vous en dit pas plus. :P

C'est un film que je recommande facilement aux gens qui aiment le suspense. C'est un bon petit scénario fort intéressant et les acteurs, sans être de grosses superstars, ont su très bien rendre ce film crédible.   

Note : 8.5/10