29 juillet 2013

Critique de film : Appleseed (2004)

Compagnie : Geneon
Style : Science-fiction / Action / Animation
Rating : 13+

Laissez-moi vous parler d'un film d'animation pas ordinaire. Oui, c'est un manga! Je sais que certains d'entre-vous se tiennent plutôt éloignés de ce genre de dessins animés, car il y en a vraiment beaucoup sur le marché. Et malheureusement, ils ne sont pas tous de qualité, avec des bonnes histoires, et/ou souvent, ils sont des piètres excuses pour voir des filles aux mesures disproportionnées dans des situations un peu farfelus. Mais, il existe tout de même des gens qui prennent cela très au sérieux.

En premier lieu, je voudrais vous parler de l'écrivain de "Appleseed", M. Shirow Masamune. Il est aussi l'auteur de "Ghost in the Shell", autre film d'animation très populaire et qui a aussi inspiré les frères Wachoski (Matrice Trilogie). M. Masamune oeuvre dans la bande dessinée depuis de longues années et ses sujets de prédilections sont le cyberpunk, les mechas (robots-armures) et tout ce qui entoure cet univers. Mais, ce qui est admirable avec cette personne, c'est qu'il le fait de façon très crédible.

Il aime utiliser ce que l'on retrouve dans la technologie actuelle, entre autres l'avancement de la robotique au Japon, et extrapole ce qu'elle deviendrait dans plusieurs années mais en gardant toujours un aspect réaliste et faisable de la chose. Est-ce un visionnaire ? Je ne sais pas mais en tout cas, on voudrait y croire nous aussi. J'avoue que ces livres contiennent beaucoup de citations, de notations et des réflexions, quasi philosophiques, sur les divers problématiques de la société d'aujourd'hui. Ce qui ne rend pas facile la lecture pour tous. On aime ou on aime pas du tout.

Néanmoins, c'est un homme qui a de bonnes idées et je respecte cela. Le film s'inspire un peu de ses livres et de ses personnages clés mais c'est plutôt une version simplifiée. À mon avis, c'est parfait pour monsieur et madame tout-le-monde. Je ne crois pas que le film puisse plaire à tous mais en terme d'animation, j'attire votre attention pour vous dire qu'il a été entièrement réalisé en CGI (Images générées par ordinateur) ou couramment appelé "images de synthèse". Ce qui fait qu'il est très intéressant à regarder. Presque unique en son genre... 

Vous savez, pendant un certain temps, je croyais qu'il y aurait eu sur le marché davantage de films d'animations utilisant ce type de technologie. Ça m'a tout l'air que non. :( Peut-être est-ce à cause du coût élevé de la production ? Oui, je sais que les films de "Final Fantasy" utilisent ce procédé eux aussi mais dans leurs cas, ils utilisent des textures plus réalistes comme pour en faire des mini-films crédibles, quasi hollywoodiens. Dans le cas de "Appleseed", j'aimais bien le fait que tout cela reste dans l'aspect d'un dessin animé.

Histoire : Nous sommes dans le futur où la race humaine a failli s'éteindre suite à une guerre nucléaire mondiale. Les ruines, les bandits et les moins nantis peuplent les régions dévastées et tentent d'y survivre malgré tout. La loi du plus fort y règne en maître. Toutefois, tout n'est pas perdue puisqu'une ville futuriste et utopique, Olympus, s'élève parmi les immondices, faisant figure de proue. C'est le dernier refuge des humains civilisés.

Mais voilà, dans cet écosystème trop parfait, totalement dénudé de violence, comme si rien ne s'était passé, les humains vivent sans se douter des attaques qui auront bientôt lieu sur la grande ville. Car, en effet, la population d'Olympus est composée de plus de la moitié par des Bioroids, des êtres synthétiques qui n'existent que pour tempérer l'environnement social des humains et qui sont régis par un ordinateur central appelé : Gaia. Cet ordinateur contrôle tout dans la cité et surveille les moindres écarts des sentiments des humains afin de les préserver contre eux-mêmes. Toutefois, cela ne plaît pas à tout le monde...

Un groupe de terroristes, se sentant lésés dans leurs droits humains, refusent d'être dirigés par un ordinateur et les Bioroids. Ils veulent leurs libertés à tout prix. Et c'est ici qu'interviendra le légendaire soldat Deunan Knute et son ami cyborg : Briareos. Ils devront faire un choix crucial : arrêter les terroristes ou épouser leur cause de liberté ? 

Note : 8/10