02 juillet 2012

Critique CD : Royal Hunt - Moving Target (1998)

Style : Progressive Metal
Compagnie : Magna Carta

Royal Hunt nous revient avec du nouveau matériel. Le groupe nous offre encore une fois un style de musique heavy rock avec tendance progressive et néoclassique. Ce qui est intéressant mais qui n’amène rien de plus que l’album précédent. En fait, je crois que les musiciens ont voulu répéter la recette de leur succès, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. Cet album est vraiment la suite de Paradox.

Coté composition, il n’y aucun changement. C’est de la bonne musique réalisée de manière professionnelle. On retrouve les ingrédients habituels et la voix incroyable de D.C. Cooper. Décidément, ce chanteur semble avoir tout pour lui. Coté production sonore, comme vous l’avez sûrement deviné, c’est la qualité reconnue à la musique progressive. Je ne pourrais en dire plus sur cet album sans me répéter puisqu’il est est très similaire à « Paradox ». Donc, je vous laisse l’honneur de le découvrir par vous-même. Ceci dit, il y a moins de chansons qui m’accrochent sur celui-ci, même s’il est bon.

Mes chansons préférées, « 1348 », « Makin’ a mess » et « Time ». Par contre, il y en a une ombre au tableau et c’est la chanson « Step by step » dont je déteste le refrain. De plus, le rythme fait très américain par endroit et elle fait contraste sur l’album. Bref, le groupe fait ce qu’il veut. Comme je disais précédemment avec l’album « Paradox », ce n’est pas un album que je recommande aux fans de Power Metal mais plutôt ceux de progressif ou de néoclassique léger.
Note : 8/10

Liste des pistes :

01. Last Goodbye
02. 1348
03. Makin a mess
04. Far away
05. Step by step
06. Autograph
07. Stay down
08. Give it up
09. Time
10. Far away (acoustic) -bonus
11. Restless -bonus