24 février 2013

Critique de jeu : TRANSFORMERS - WAR FOR CYBERTRON

Même si ce n’est pas le jeu du siècle, je n’ai pas pu résister à l’achat de celui-ci lorsqu’il était en spécial sur Steam. Directement adapté de la console de jeu vers le PC, ce jeu est quand même très bien réalisé graphiquement. Certes, un peu répétitif comme décors car Cybertron n’est qu’un amas de corridors en acier boulonné, de serpentins de fils électriques, des tourelles, etc. Et que cela peut même porter à la confusion pour ceux et celles qui n’ont pas trop le sens de l’orientation. :P Toutefois, je crois que les fans des robots mécanisés sauront apprécier. Développé pour une manette XBOX360 pour PC, je vous recommande de l’utiliser pour votre ordinateur, votre expérience de jeu n’en sera que plus facile.

Pour l’histoire,  le jeu se divise en 2 sections distinctes : Les épisodes de 1 à 5, on joue les Decepticons qui veulent s’emparer de Cyberton. Et les épisodes de 6 à 10, on joue les Autobots qui feront tout pour protéger leur planète en péril. Quand on joue les méchants, on a la chance de jouer le terrible Megatron, Soundwave ou un autre sous-fifre. Et on a même le droit d’un épisode avec Starscream. Évidemment, comme il s’agit de la période avant que les robots ne se réfugient sur Terre (voir dessins animés), les Deceptions ont un look plutôt futuriste, et même s’ils se rapprochent de près à leurs couleurs d’origines, ils ne sont pas tout à fait similaires avec les modèles que l’on connait. Heureusement, Megatron n’est pas un fusil mais un char d’assaut. Ce qui lui permet de se déplacer plus logiquement. De plus, pour les voix en Anglais, ils ont quasiment gardés les mêmes timbres de voix que la série animée. Ce qui est amusant à entendre. Et ce Starscream qui est toujours égal à lui-même dans ses commentaires.

Quant aux Autobots : Optimus Prime, Bumblebee et Ratchet ressemblent de très près à leurs modèles d’origines mais en version futuriste. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire les épisodes des Autobots très longtemps. Mais, cela ne tardera pas. Coté jeu : il n’est pas difficile en soi. On part du point A au point B. Il y a des points de sauvegardes à peu près à tous les changements de tableaux. Mission : tirer sur tout ce qui bouge. Ce n’est pas compliqué. On se croirait dans le jeu « Quake » ou « Unreal » avec comme trame de fond : Les Transformers. Personnellement, j’aime beaucoup passer de mode véhicule en mode de robot, et vice-versa avec les sons de transformation de la série. C’est cool.

En terminant, je crois que ce jeu est relativement facile dans son ensemble. Ce n’est pas la grande nouveauté coté gameplay ou approche technologique de jeu, et il s’adresse en premier lieu aux fans de la série. Toutefois, si vous êtes du genre puriste alors passez votre chemin. Ce jeu est bien, mais ce n’est pas une nécessité. Je l’ai essayé parce que j’étais curieux, et que j’aime incarner ces robots si ce n’est que pour quelques heures…

Gr : 3, Gm : 3, In : 3 // Dv : 1 ( 8 heures), Prix : 19,99$ (Steam)

Note : 9/15
Site officiel du jeu : http://www.transformersgame.com/

Bande annonce  :