25 mars 2013

Critique de jeu : THE WALKING DEAD

Y a quelques temps la compagnie « TellTale Games », qui est spécialisée dans les jeux « point and click » avait attiré une certaine populace de joueurs nostalgiques de ce genre de jeux en nous offrant un titre très populaire comme « Retour vers le futur » (tiré du film). La compagnie s’était faite remarquée par la qualité de ses designs et aussi par le fait qu’elle n’avait pas hésité pour faire affaire avec M. Bob Gale lui-même, auteur de la série, ainsi que des acteurs du film pour doubler les voix dans le jeu.

Et voilà que la compagnie décide de rehausser sa popularité avec le jeu « The Walking Dead » inspirée de la série télé et/ou de la bande dessinée. Comme je n’ai pas lu les BD, je ne peux dire si c’est la même histoire ou une qui est complètement nouvelle pour ce jeu. Néanmoins, l’intrigue du jeu est vraiment excellente. L’histoire est composée de cinq chapitres qui se joue en moins de 2 heures chacun, à moins que vous preniez vraiment votre temps.

Il s’agit aussi d’un jeu dont les graphiques sont sous formes de dessins 3D, un peu comme « Bordelands ». En fait, c’est comme si vous lisiez une bande dessinée animée. Le jeu en soi peut se jouer avec le clavier ou encore une manette XBOX360 pour PC. Et il est très facile d’utilisation car, n’oublions c’est un jeu « point and click ». La difficulté du jeu réside dans le choix de nos réponses. En effet, à chaque fois qu’un dialogue s’affiche à l’écran, nous avons un choix de réponses à prendre dans une limite de temps très courte. Apparemment, selon nos choix, il y en a qui auront des conséquences plus ou moins néfastes dans les événements et les épisodes subséquents. 

Ceci dit, il n’est pas très difficile. Je suis un mort une seule fois au 1e épisode. De plus, malgré les choix que j’ai faits, je ne sais pas encore à quel point l’impact est grand, c’est seulement en recommençant le jeu à zéro et en prenant d’autres décisions que je pourrais voir une différence. En terminant, malgré que le sujet soit intéressant et que c’est tout de même bien réalisé, je ne suis pas sûr que ce jeu plaise à tout le monde car après tout, c’est comme si on vous racontait une histoire dirigée avec peu d’intéractions. Je suis sévère mais personnellement, à cause de la courte durée de vie du jeu et le fait que ce n’est pas quelque chose à grand déploiement, je crois que ce jeu sera populaire auprès des fans de la série seulement mais pas au grand public. Et de plus, je crois que ce n’est pas le genre de jeu que vous devriez acheter à plein prix. C’est mon opinion.

Ajout : The Walking Dead, le jeu réalisé par TellTale Games terminé!! 18 heures. Même si c'était un jeu "point and click" dont l'histoire était dirigée pas mal, je peux dire que c'était vraiment une sacrée bonne histoire. L'épisode 1 était correct mais plus on avançait dans les épisodes jusqu'à 5 et plus, c'était captivant. Vraiment bien!

Gr : 4, Gm : 4, In : 4 // Dv : 3 (18 heures, les 5 épisodes), Prix : 24,99$ (Steam)

Note : 12/15

Site officiel du jeu : http://www.telltalegames.com/walkingdead

Bande annonce  (anglais) :