23 décembre 2012

Critique de jeu : MASS EFFECT 3

Mass Effect 3 : Terminé! Hé oui, déjà! :) Quoique j'y ai passé plusieurs heures... Pour la critique du jeu ? M3 n'amène malheureusement pas de grandes nouveautés comparées à ces prédécesseurs. Si ce n'est que l'on a plus besoin de 'scanner' les planètes pour trouver des ressources mais des alliés pour la grande guerre finale.

Dans ce volet, aux superbes graphiques, on retrouve l’Admiral Shepard qui doit combattre, une dernière fois, les Reapers qui détruisent inévitablement tout sur leurs passages. Toutes vies humaines ou extra-terrestres. L’annihilation complète de l’Univers, quoi! Quant à Shepard, à bord du Normandy 2, il devra unir toutes les races des galaxies avoisinantes ou mourir. Pour cela, ces anciens camarades, des jeux M1 et M2, viendront à son secours.

Le jeu M3 est moins un RPG (Role Playing Game) que ces prédécesseurs et davantage plus un FPS (First Person Shooter). Certains aimeront et d’autres pas. Le gameplay est relativement simple et similaire à M1 et M2. Donc, qu’est-ce qui fait que ce jeu vaut la peine d’être acheté ? Rien du tout. Comme il n’y a pas de nouveautés, je crois que ce jeu est vraiment désigné pour tous ceux et celles qui ont joué la série (M1 et M2) et qui veulent boucler la trilogie.

Oui, dans ce jeu, il est agréable de revoir les anciens compagnons de M1 et M2 mais je ne crois pas qu’un joueur, qui n’a jamais joué à la série, saura apprécier ce dernier volet à sa juste valeur. Et même là, y a beaucoup de fans qui ont détesté la fin. Moi !? J’ai trouvé cela correct. Quant à ma recommandation : ce n’est pas pour tous. Uniquement pour ceux et celles qui veulent terminer la trilogie.

Gr : 4, Gm : 3, In : 2 // Dv : 5 (32 heures), Prix : 19,99$ (Origins)

Note : 9/15
Site officiel du jeu : http://masseffect.bioware.com/

Bande annonce  :