01 avril 2013

Critique de jeu : DEAD SPACE 3

Hé oui, parce que ce jeu s’est vendu à rabais sur « Origins » il n’y a pas très longtemps, je me suis dit : « Ok, essayons-le! » Pour ceux et celles qui ne seraient pas familier avec la série DEAD SPACE. Il s’agit d’un FPS d’horreur qui se déroule dans le futur. Très loin dans le futur. Si vous voulez faire un parallèle avec quelque chose que vous connaissez alors imaginez-vous une ambiance à la « Aliens » le film. Vous n’êtes pas obligé d’avoir suivi la série pour jouer à ce jeu mais cela pourra vous aider à comprendre un peu plus l’histoire.
C’est un jeu de tir adapté pour la console de jeux avec une vue du personnage de dos. Cela nous rappelle un peu la série Resident Evil. Le jeu se joue très facilement avec une manette de jeu, et même la souris et clavier si vous avez la version PC. En ce qui concerne l’histoire, même si les jeux précédents et celui-ci ont toujours eu des introductions forts intrigantes et qui nous donne le goût d’y jouer, DEAD SPACE a toujours la même recette : Explorer des épaves de vaisseaux abandonnés et se faire surprendre par des monstres. Dans ce 3e volet, nous retrouvons le personnage d’Isaac (Dead Space 2) qui possède la connaissance des monolithes, objets extra-terrestres qui conjurent des milliers de créatures infâmes prêtes à détruire l’univers. Cela nous rappelle un peu les scénarios de ces vieux jeux FPS comme « Doom ».
Qu’est-ce que ce jeu a de plus que de ses prédécesseurs ? Mise à part des graphiques un peu plus beaux et des établis où la fabrication des armes est plus complexe, rien du tout. À vrai dire, ce genre de jeu, malgré une intrigue directrice, cela devient rapidement répétitif. Pour ne pas dire ennuyeux. J’avais eu de la difficulté à terminer le 1e  à l’époque, le 2e jeu, je lui avais laissé une chance alors pourquoi s’empêtrer dans le 3e ? Je ne sais pas. Je croyais qu’il serait différent des autres mais hélas, non. Donc, si vous aimez tirer sur tout ce qui bouge et faire des sursauts, quelques fois prévisibles, sur votre chaise, c’est un bon jeu pour cela.
En terminant, DEAD SPACE 3 n’a pas révolutionné quoique ce soit d’avec ses prédécesseurs. Et je crois que ce jeu attirera plus les fans de la série que les autres « gamers », car il existe sur le marché des jeux mieux que celui-ci. Il est certain que si vous n’avez jamais joué à la série DEAD SPACE, il est possible que vous aimiez si vous êtes un fan des FPS, ou que vous aimiez les ambiances horreurs de l’espace. Toutefois, ce n’est pas un jeu que je recommande à tous. Je crois que la recette a assez duré.

Gr : 5, Gm : 4, In : 2 // Dv : 1  (12 heures), Prix : 39,99$ (Origins)

Note : 11/15

Site officiel : http://www.deadspace.com/fr

Bande annonce :