01 avril 2012

Critique CD : Edguy - Mandrake (2001)

Style : Power Metal
Compagnie : AFM Records


Après le retour aux sources du heavy metal traditionnel de « The Savage Poetry », l’album précédent, je me suis imaginé qu’Edguy reviendrait avec la recette de son succès qu’avait été « Theater of Salvation ». Non. Je fut un peu déçu, non pas parce que je n’aime pas trop le heavy traditionnel mais tant qu’à en écouter alors je préfére miser sur des vieux bands comme Iron Maiden, Black Sabbath, Judas Priest et cie. Ceci dit, ce sont mes goûts très personnels. L’album « Mandrake » se situe entre « The Savage Poetry » et celui de « Theatre of Salvation », c'est-à-dire qu’il y puise ses influences dans les deux albums. Alors, ce n’est pas aussi désatreux que je le prétend. Il m’est de reconnaître qu’il y a de bonnes chansons accrocheuses sur cet album. Toutefois, c’est après plusieurs écoutes que j’ai fini par l’apprécier à sa juste valeur.

Les chansons ont en général une saveur plus « hardrock mélodique » comme si nos amis originaires d’Allemagne cherchaient à viser un marché autre que celui de l’Europe. Les États-Unis peut-être ? Qui sait. Et heureusement pour les auditeurs, Sammet et ses musiciens ne sont pas tombés dans le panneau d’imiter ce qui s’est fait avant de manière pas subtile comme certains groupes. Je crois que cela est dû au talent de compositeur de Tobias qui a su garder ses distances avec un style de musique déjà connu sous toutes ses coutures. Edguy est encore capable de nous offrir un léger vent de fraîcheur malgré les clichés du style. Félicitations!

Pour ce qui est dans la sonorité de l’album comme les albums précédents, le groupe a misé encore sur une valeur sûre : Finnvox. Donc, aucun souci à faire de ce coté-là. De plus, le groupe Edguy nous présente son tout premier clip que l’on a pu apprécier même sur les chaînes de vidéos musicaux télévisées en Amérique du Nord. C’est un clip sobre qui nous donne une légère idée d’un groupe qui ne désire pas se prendre au sérieux. Et tant mieux. Sauf qu’il est amusant de voir un parallèle entre Edguy et Helloween à leur début, car ils véhiculaient à peu près la même mentalité. « S’amuser en faisant de la bonne musique! ». Et pour couronner le tout, le groupe entreprend une tournée mondiale qui les amènera au Canada pour la première fois, plus précisement dans la ville de Québec et dont notre groupe Québécois Forgotten Tales fera la première partie. Que de bons souvenirs.

Mes chansons préférées de l’album sont « Golden Dawn », la légerté de « All the Clowns », le refrain à la Judas Priest de « Nail to the Wheel », la chanson très mid-tempo aux multiples variations « The Pharaoh », le refrain très accrocheur « The Fallen Angels » et finalement l’amusante « Save us now », un hommage à Felix Bohnke, le drummeur. Oui, c’est un album que je recommande aux fans de Power Metal, à ceux qui ont aussi une tendance métal traditionnel et même rock.
Note 8.5/10
Liste des pistes :

01. Tears of a Mandrake
02. Golden Dawn
03. Jerusalem
04. All the Clowns
05. Nailed to the Wheel
06. The Pharaoh
07. Wash Away the Poison
08. Fallen Angels
09. Painting on the Wall
10. Save Us Now
11. The Devil & The Savant [Bonus Track]